Une avancée majeure dans la technologie utilisée pour les pistes

Les Jeux de Mexico 1968 ont été les premiers à utiliser une piste d'athlétisme artificielle adaptée à tous les temps. Considérablement améliorées par rapport aux anciennes pistes de course cendrées, les pistes synthétiques ont été utilisées à toutes les éditions des Jeux Olympiques depuis.

Mexico-1968-major-leap-track-technology
© 1968 / Comité International Olympique (CIO) – Tous droits réservés - Départ des épreuves de sprint masculin au stade olympique, 1968.

La nouvelle piste a permis aux athlètes d'améliorer leurs performances en leur offrant une surface plus dure et plus uniforme pour un meilleur retour d'énergie. La piste synthétique, associée à l'altitude élevée de Mexico, a permis d'établir pas moins de neuf records mondiaux et olympiques dans les épreuves de sprint, de relais et de demi-fond chez les hommes et cinq dans le sprint chez les femmes.

La recherche de performances accrues a conduit les fabricants à concevoir des pistes de plus en plus dures pour les sprinteurs dans les années qui ont suivi. Cependant, les coureurs de fond et de demi-fond ont commencé à se plaindre de douleurs et de blessures après les courses. En réponse, la Fédération internationale d'athlétisme amateur (IAAF – aujourd'hui World Athletics) a introduit des spécifications et des protocoles de tests pour les pistes synthétiques en 1989.