Un soutien indéfectible aux athlètes canadiens

Les Jeux de Montréal ont été la pierre angulaire de l'essor des programmes de financement destinés à soutenir les athlètes canadiens.

Montreal-1976-Lasting-support-Canada-athletes
© 2021 / Comité International Olympique (CIO) / EVANS, Jason - Tous droits réservés - La délégation canadienne au défilé des athlètes de Tokyo 2020. Les athlètes canadiens ont bénéficié de programmes de financement développés à partir des Jeux de Montréal.

Programme de subventions du gouvernement national et pièce maîtresse de la politique de financement de Sport Canada, le Programme d'aide aux athlètes (PAA) permet aux athlètes canadiens d'améliorer leur niveau de performance lors de grandes manifestations sportives organisées dans le monde entier.

Ce programme leur permet également de poursuivre leurs études ou leur carrière professionnelle tout en s’entraînant. Il contribue aux frais de formation, de subsistance et de scolarité.

Après avoir mis en place les programmes Intensive Care et Game Plan '76 pour apporter un soutien financier aux athlètes d'élite du pays avant les Jeux, Sport Canada les a regroupés au sein du PAA en 1977.

Plus de 1 900 athlètes d'élite canadiens dans plus de 80 disciplines sportives, dont environ 15 % sont des athlètes paralympiques, perçoivent actuellement des subventions mensuelles du PAA. Depuis sa création, le programme a investi plus de 512 millions de CAD pour aider plus de 15 000 athlètes du pays. Ce soutien de longue date s'est poursuivi pendant la pandémie de coronavirus, le gouvernement canadien mettant 5 millions de CAD supplémentaires à la disposition du PAA en mai 2020.