Un programme éducatif pour inspirer la prochaine génération d'olympiens

07 déc. 2020

S'adaptant aux nouvelles circonstances, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé aujourd'hui la décision d'étendre le programme éducatif d'Athlete 365 proposé dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) au-delà des JOJ eux-mêmes, ce qui contribuera à inspirer la prochaine génération d'olympiens participant à des manifestations sportives pour la jeunesse dans le monde entier.

Ce programme de portée mondiale vise à soutenir les jeunes athlètes de haut niveau tout au long de leur parcours de développement en fournissant des conseils aux propriétaires et  organisateurs d'événements sportifs destinés à la jeunesse.

Ce programme sera mis à la disposition des Fédérations Internationales des sports d'été et aux associations continentales de CNO organisant des championnats ou jeux destinés aux catégories juniors, ce à partir de l'été 2021 et au moins jusqu'à la prochaine édition des JOJ d'été en 2026.

Ce programme éducatif conçu à la carte, inspiré des programmes proposés lors des précédentes éditions des JOJ, se composera des éléments suivants :

  • Par le biais de la plateforme Athlete365, le CIO fournira du contenu éducatif sous forme numérique aux organisateurs d'événements sportifs. Ce contenu sera disponible en six langues, et des supports adaptés seront progressivement mis en place ; le contenu du programme de Buenos Aires 2018 ou de Lausanne 2020 sera mis à leur disposition immédiatement.
  • Le CIO fournira également des conseils opérationnels sous la forme d'une boîte à outils pour aider les propriétaires ou organisateurs d'événements à mettre en œuvre l'activité donnée et à maximiser son impact et sa fréquentation.
  • Par ailleurs, le CIO lancera un concept de formation qui permettra de former le personnel concerné sur la manière dont l'activité éducative doit être dispensée et animée.

Combinés, ces éléments permettront aux propriétaires et organisateurs d'événements de mettre en œuvre une activité adaptée lors des manifestations sportives pour la jeunesse qui se déroulent dans le monde entier.

Changements de nationalité

La commission exécutive du CIO a approuvé trois changements de nationalité. Elle a accédé aux demandes d'exemption de la période d'attente de trois ans et a confirmé l'admissibilité des athlètes à représenter les pays des CNO demandeurs aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, sous réserve de leur qualification :

  • Mme Aleksandra Shelton – escrime – de la nationalité polonaise à la nationalité américaine
  • Mme Madison Corcoran – canoë – de la nationalité américaine à la nationalité irlandaise
  • Mme Michaela Corcoran - canoë - de la nationalité américaine à la nationalité irlandaise

Ces changements de nationalité sont acceptés après approbation des FI et CNO concernés.

Actualités du CIO JOJ
back to top