Un grand bravo aux volontaires

Les volontaires de Londres 2012 ont poursuivi leur action en apportant leur précieuse collaboration lors de manifestations sportives communautaires, aidant ainsi à élaborer des politiques gouvernementales et à donner naissance à une véritable culture du bénévolat dans la capitale et au-delà.

Un grand bravo aux volontaires
© © 2012 / International Olympic Committee (IOC) / METCALFE, Mark - All rights reserved | A team London ambassador gives information to visitors during the Olympic Games.

Hors des terrains de jeu, les grandes vedettes des Jeux Olympiques de Londres 2012 ont été les ‘‘Games Makers’’, c’est-à-dire les volontaires qui ont permis le déroulement sans heurt de la manifestation, et ce de bien des manières. Par la suite, tout comme les autres volontaires de Londres 2012, ils ont continué à apporter leur aide au niveau communautaire, dans le cadre d’un réseau de bénévolat de plus en plus étendu dans la ville. L’héritage de ce volontariat se poursuit dans le parc olympique, avec déjà plus de 80 000 heures offertes par les ‘‘Champions du parc’’, afin d’assurer le service d’information auprès des visiteurs, les services de mobilité et autres.

Nommée capitale européenne du volontariat pour l’année 2016, Londres dispose maintenant d’une nouvelle génération de volontaires qui apporte son aide dans le cadre du programme ‘‘Team London’’. Les jeunes ambassadeurs de ce programme s’engagent dans des projets d’action sociale et de sensibilisation, notamment aux problèmes des sans-abris, de l’insécurité alimentaire, de l’environnement ou encore des violences faites aux filles et aux femmes. Ce programme a aussi pour objectif d’attirer des visiteurs à Londres. Vêtus de leur uniforme rose, ses membres sont une présence bien visible dans les rues de la ville et aident, par exemple, les touristes à trouver leur chemin.

Cette culture du volontariat a également été soutenue hors de la capitale. Dans la ville de Weymouth, située sur la côte sud de l’Angleterre et où se sont déroulées les compétitions de voile de Londres 2012, l’initiative des ‘‘Weyfarers’’ s’appuie sur le programme des Ambassadeurs mis en œuvre durant les Jeux Olympiques. Ses bénévoles sont formés pour apporter aux visiteurs et aux résidents les informations et l’aide dont ils auraient besoin, contribuant ainsi à promouvoir la région et à y attirer davantage de touristes.

Le programme ‘‘Join In’’ a été mis sur pied dès la fin des Jeux Olympiques, afin de développer le réseau de bénévolat dans l’ensemble du Royaume-Uni. Ce programme a dès lors permis de mettre en contact les clubs ayant besoin d'aide et les bénévoles en mesure de la leur offrir. Au cours de sa première année d’existence, le programme a contribué au bon déroulement de plus de 6 000 manifestations organisées au Royaume-Uni, grâce à plus de 300 000 participants.

Selon les études réalisées par ‘‘ Join In’’, la valeur globale du bénévolat sportif au Royaume-Uni est de l’ordre de 53 milliards de GBP par année. Cette étude estime également qu’un seul bénévole sportif peut créer une valeur de bien-être équivalente à 16 032 GBP pour lui-même et pour une moyenne de 8,5 personnes qu’il encourage à participer à des activités sportives. En 2016, le programme ‘‘Join In’’ a été remplacé par la ‘‘Sport and Recreation Alliance’’, en tant que défenseur du bénévolat sportif au Royaume-Uni.

Les Jeux Olympiques de Londres 2012 ont permis d’inverser la tendance à la baisse du bénévolat dans le pays depuis 2005. Les chiffres publiés par le gouvernement en 2013 ont montré que la proportion des personnes œuvrant en qualité de bénévoles au moins une fois par an était passée de 65 % en 2010 à 71 % en 2012.

Le rôle joué par les bénévoles sportifs inspirés par les Jeux de Londres 2012 a une incidence directe sur les politiques du gouvernement. Ainsi, la nouvelle stratégie pour un avenir sportif et une nation active (‘‘Sporting Future : A New Strategy for an Active Nation’’), lancée par le gouvernement du Royaume-Uni en décembre 2015, reconnaît officiellement l’importance du bénévolat pour encourager la population à s’engager dans une pratique sportive, ainsi que les avantages qui en découlent pour les bénévoles comme pour les sports qu’ils soutiennent.

Londres 2012