Une enquête indépendante menée pour le compte du CIO révèle la force des valeurs olympiques au niveau mondial
Les anneaux olympiques demeurent l'un des symboles les plus largement reconnus dans le monde, neuf personnes sur dix parvenant à les identifier selon une étude de marché menée après les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Les anneaux olympiques obtiennent également de bien meilleurs résultats que d'autres symboles mondialement connus pour les qualificatifs suivants : "mondial", "diversité", "héritage et tradition", "source d'inspiration", "optimiste", "fédérateur", sans oublier les valeurs olympiques d'excellence et d'amitié.
Concernant le CIO, les personnes interrogées partout dans le monde ont cité, parmi les choix qui leur étaient proposés, "promouvoir la paix par le sport" comme mission principale de l'organisation, suivi de "promouvoir le sport et ses bienfaits pour tous, y compris une meilleure qualité de vie", "mener des activités au niveau mondial associant sport et culture pour mieux faire comprendre l'idéal olympique", "contribuer au développement social par le sport" et "conduire le Mouvement olympique".
L'enquête a également révélé que les Jeux Olympiques demeuraient l'événement sportif et récréatif le plus attrayant du monde. 93 % des personnes interrogées connaissaient l'existence des Jeux Olympiques – un pourcentage plus élevé que pour n'importe quel autre événement sportif ou récréatif. Les Jeux ont aussi enregistré la meilleure note pour ce qui est de l'attrait, avec une moyenne de 7,5 sur 10.
Ce sont 36 000 personnes, âgées de 13 à 65 ans et vivant dans 16 pays, qui ont été interrogées dans le cadre de cette enquête menée en mars 2018 au niveau mondial par Publicis Sport & Entertainment.
Concernant les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 plus précisément, l'enquête a révélé que 65 % des personnes interrogées estimaient que les Jeux avaient été un succès, ce chiffre atteignant 75 % en République de Corée. La note moyenne de satisfaction donnée par les spectateurs sud-coréens aux Jeux de PyeongChang 2018 est de 9 sur 10.
L'enquête a également mis en avant les perspectives et les avantages offerts par l'accueil des Jeux Olympiques : 77 % des personnes interrogées ont estimé que l'organisation des Jeux avait de nombreuses retombées positives pour la ville hôte et 72 % que la tenue de la manifestation offrait des perspectives de développement économique.
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, à propos des résultats de l'enquête : "Les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 ont été un succès à bien des égards. Cette dernière étude en date met en lumière la force non seulement des Jeux mais aussi des valeurs olympiques. Dans notre société fragile, il est encourageant de voir que les gens reconnaissent encore l'importance de ces valeurs et attendent du CIO qu'il rassemble le monde dans la paix."
L'impact des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 au niveau mondial a été confirmé par une couverture médiatique record et une augmentation considérable de l'audience numérique, poursuivant une tendance observée lors des derniers Jeux.
Selon un rapport consacré à la diffusion mondiale, également publié par Publicis Sport & Entertainment, plus d'un quart de la population mondiale (1,92 milliard de personnes) a regardé les Jeux sur différentes plateformes médiatiques, les énormes progrès enregistrés dans le domaine du numérique en faisant les Jeux Olympiques d'hiver les plus suivis en ligne.
Les différents partenaires de diffusion du CIO à travers le monde ont proposé pour PyeongChang une couverture plus importante que pour n'importe quelle autre édition des Jeux Olympiques d'hiver, avec une hausse de 38 % de la production sur les plateformes linéaires et numériques par rapport à Sotchi en 2014.
Une augmentation spectaculaire – 62 % par rapport aux Jeux de Sotchi en 2014 – de la couverture numérique disponible sur les sites web, les applications et les réseaux sociaux des détenteurs des droits de diffusion a notamment été enregistrée.
Cette hausse de la couverture numérique s'est traduite par un total de 3,2 milliards de contenus vidéos visionnés – plus du double des chiffres enregistrés durant les Jeux de Sotchi en 2014.
Et Thomas Bach d'ajouter : "En entrant pleinement dans l'ère du numérique, nous avons été en mesure d'offrir aux fans olympiques du monde entier de nouvelles façons de vivre les Jeux Olympiques, tout en nous rapprochant plus que jamais des jeunes générations. Comme le montre cette étude de marché, nous diffusons non seulement l'excellence sportive et les exploits des athlètes, mais aussi l'esprit olympique et ce qu'il véhicule."