Un airbag en ski pour réduire les accidents à grande vitesse

Le ski et le snowboard sont des sports à sensations fortes avec des risques inhérents, les chercheurs estimant que 600 000 personnes sont blessées chaque année, et ce rien qu'aux États-Unis.

2 min lecture|
Un airbag en ski pour réduire les accidents à grande vitesse

Afin de protéger le skieur et minimiser les blessures, une société française a mis au point un système qui détecte le moment où un athlète est sur le point de tomber et active un airbag qui protège son corps.

L'airbag en ski est au cœur d'un épisode de la "Tech Race" (course technique) qui explore l'impact de l'application de la technologie et de la science sur le sport et qui présente également le développement du saut à ski toute l'année, qui étudie l'impact que représente le fait de recréer les conditions extérieures au moyen d'une soufflerie et la création d'un snowboard intelligent.

Une entreprise située dans les Alpes françaises a donc développé un système grâce auquel des capteurs détectent la perte d'équilibre d'un skieur, anticipent une chute et se gonflent en quelques millisecondes pour protéger la poitrine, le ventre, le cou, la colonne vertébrale et les hanches.

© Getty Images

Tout en offrant une protection quatre fois supérieure à l'équipement dorsal actuel, l'airbag en question peut également fournir une analyse clé grâce au transfert de données, analyse qui permettra de comprendre la cause de l'accident et vérifier que l'airbag s'est correctement gonflé.

Les athlètes peuvent également en tirer parti car les données recueillies leur fournissent des informations sur leur trajectoire, leur vitesse et leur distance via une application mobile et proposent aussi une analyse de leurs descentes et sauts.