Ty Walker en visite à Tokyo pour le projet "Sharing The Dream 2020"
La snowboardeuse américaine Ty Walker, qui fait partie des 83 Young Change-Makers (jeunes artisans du changement) qui officieront durant les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Buenos Aires 2018, était au Japon en août dernier pour le lancement du compte à rebours final des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dans le cadre du programme YCM+, lequel encourage les jeunes à utiliser le sport comme vecteur de changement dans leurs communautés.
Ty Walker avait à peine 16 ans et était encore au lycée lorsqu'elle représenta les États-Unis pour les débuts du ski acrobatique féminin aux Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014. Elle est retournée à l'école cette année pour apporter son soutien à l'initiative "Sharing The Dream 2020" lancée en prélude aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Plus de 40 jeunes artisans du changement ont demandé et obtenu des fonds pour lancer leur propre projet communautaire cette année. Dans le cadre du programme YCM+, Ty a été invitée par le partenaire TOP Panasonic à partager son aventure olympique avec des lycéens. Le projet YMC+ de Ty entend proposer un entraînement sportif gratuit aux étudiants à l'université afin de prévenir les blessures et d'accroître la pratique sportive chez les femmes.
Dans le cadre de l'initiative "Sharing The Dream 2020", de jeunes artisans du changement vont à la rencontre d'élèves japonais pour réaliser une vidéo sur le thème "une école, un pays", le pays à l'honneur étant celui du Young Change-Maker.
Ty Walker s'est donc rendue dans le lycée de Ryogoku à Tokyo en août dernier pour y rencontrer les élèves et participer au tournage d'une vidéo en prélude au déplacement de la délégation américaine au Japon dans moins de deux ans.
"J'ai vécu des moments incroyables au Japon ; j'ai eu la chance de voir énormément de choses pendant mon séjour, a confié la jeune femme. Aller à Tokyo pour y présenter un projet communautaire avec le soutien de Panasonic a été une expérience formidable. J'ai adoré participer au programme "Kid Witness News" et à la création de contenu médias. Les lycéens de Ryogoku ont été extraordinaires."
Je rêvais de concourir aux Jeux Olympiques depuis l'âge de huit ans. Atteindre finalement l'objectif pour lequel je travaillais depuis si longtemps était vraiment surréaliste.
"Ils avaient visiblement travaillé leur sujet. Dans la vidéo que nous avons tournée, les élèves m'ont appris à écrire la devise de leur lycée en japonais ; elle peut se traduire ainsi : 'Ne renoncez jamais, même en pleine tempête de neige'. Pour la snowboardeuse que je suis, ce message est on ne peut plus parlant et j'étais ravie d'apprendre à l'écrire. Mais je dois reconnaître que j'ai encore besoin de pratique."
"Pour ma part, j'ai appris aux filles à écrire en anglais certaines de mes expressions préférées : 'Fais ce que tu aimes, aime ce que tu fais'. Je voulais les encourager à vivre pleinement leur passion, que ce soit dans les domaines du sport, de la musique ou de la technologie. Même si le sport n'était pas le thème de l'atelier, cette rencontre a néanmoins aidé, à mon sens, à promouvoir la vision olympique en favorisant la découverte d'autres cultures et le dialogue avec des personnes originaires du monde entier. C'est un voyage que je n'oublierai jamais."
Lors de sa visite au Japon, Ty Walker a eu l'occasion de rencontrer Maria Andrade, une autre Young Change-Maker qui participe elle aussi au programme "Sharing The Dream 2020". Maria représentait le Cap-Vert en taekwondo aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
"Faire la connaissance de Maria, même brièvement, a été génial, dit-elle. J'ai hâte de la revoir à Buenos Aires. Je suis tellement contente d'aller aux JOJ en Argentine."
"Faire partie de la délégation américaine en 2014 a été une expérience incroyable. Je rêvais de concourir aux Jeux Olympiques depuis l'âge de huit ans. Atteindre finalement l'objectif pour lequel je travaillais depuis si longtemps était vraiment surréaliste. J'ai hâte de faire à nouveau partie de la famille olympique."
Page web Panasonic YCM+:
https://www.panasonic.com/global/olympic/youngchangemakers.html
Page Facebook de Panasonic :
https://ja-jp.facebook.com/PanasonicWorldwideOlympicPartner