Tremplin pour la scène japonaise des sports d’hiver
Les Jeux Olympiques d’hiver de Nagano 1998 générèrent des revenus d’un montant de 47 milliards de yens (JPY), ce qui donna au Japon les moyens financiers de développer son secteur des sports d’hiver.
L’Association de Nagano pour la promotion du Mouvement olympique (NAPOM) fut constituée immédiatement après les Jeux, afin d’atteindre son objectif en s’appuyant sur l’héritage laissé par les Jeux.
Au cours de ses 12 ans d’existence, l’Association apporta un soutien financier à 228 manifestations sportives nationales et internationales organisées dans le cadre de la préfecture de Nagano, ainsi qu’à 75 manifestations internationales mises sur pied dans l’ensemble du Japon. Si la plupart de ces compétitions relevaient du domaine des sports d’hiver, l’Association permit également l’organisation de championnats de volleyball et de cyclisme, ainsi que celle du marathon annuel commémorant les Jeux Olympiques de Nagano et du festival des lanternes de la ville.
En tant qu’organisation privée à but non lucratif, la NAPOM mit également à disposition un montant de 1.32 milliards de yens (JPY) tirés des Jeux, afin de financer le développement et l’entraînement de jeunes athlètes de sports d’hiver, ainsi que de veiller à ce qu’ils puissent profiter des installations de niveau international mises à leur disposition à Nagano. Certains de ces jeunes sportifs figurèrent ensuite parmi les athlètes représentant le Japon lors des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver 2010.