#StayStrong : les conseils des athlètes des JOJ pour rester en forme pendant le confinement
Alors que de nombreux pays partout dans le monde ont pris des mesures de confinement pour endiguer la propagation de la COVID-19, voici quelques conseils d'anciens athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) pour rester forts, pour rester actifs, pour rester en forme (#StayStrong #StayActive #StayHealthy) à la maison.
Duda
Duda, la star brésilienne du volleyball de plage médaillée d'or aux JOJ de Nanjing 2014, n'est peut-être pas en mesure de s'entraîner avec sa partenaire habituelle, Ágatha Bednarczuk, mais elle peut compter sur l'aide de sa mère pour travailler sa technique pendant le confinement. Les deux femmes ont montré ce dont elles étaient capables sur la page Instagram de Duda. La jeune fille âgée de 21 ans a publié le commentaire suivant : "Avoir une mère qui est aussi une bonne technicienne aide en cette période de quarantaine !"
Jacko Gill
Le lanceur de poids Jacko Gill, médaillé d'argent aux JOJ de Singapour 2010, a pu continuer à s'entraîner chez lui, en Nouvelle-Zélande, grâce à une impressionnante salle de sport aménagée dans son garage. Le jeune homme de 25 ans, qui a fini neuvième aux Jeux Olympiques de Rio 2016, a mis sur Instagram une vidéo de son programme draconien, avec le commentaire suivant : "Entraînement dans le garage en ces temps difficiles. Prenez soin de vous, les amis !"
Jade Jones
La taekwondoïste Jade Jones, médaillée d'or aux JOJ de Singapour 2010 et double championne olympique, a elle aussi transformé son garage en salle de sport improvisée afin de poursuivre son entraînement pendant le confinement.
"Transformation de notre garage quelque peu en désordre en véritable dojang", a publié récemment la jeune femme de 27 ans sur son compte Instagram, avec des photos d'un nouveau tapis rembourré, de poids et haltères et d'un vélo d'appartement.
Jade Jones et sa colocataire Bianca Walkden – elle-même médaillée olympique de bronze en taekwondo – ont enregistré une séance d'exercices afin de partager leurs conseils pour rester en forme. La vidéo a été diffusée sur le site web de BBC Sport.
Jessica Fox
Confinée en Australie, la spécialiste du slalom en canoë Jessica Fox a fait participer toute sa famille à ses séances d'entraînement. La médaillée d'or de Singapour 2010 a partagé une vidéo sur Instagram dans laquelle on peut voir sa grand-mère, Mamie, 84 ans, la rejoindre pour une séance d'étirements dans le jardin.
"Je suis tellement contente de pouvoir partager ce moment avec ma grand-mère", a-t-elle écrit. "Mamie est sortie pour faire des étirements avec moi quand elle m'a vue m'entraîner. 84 printemps ! C'est elle la meilleure ; ça va devenir notre rituel quotidien !"
Manu Bhaker
La tireuse sportive indienne Manu Bhaker semble profiter du confinement pour changer de sport. Dans une vidéo mise en ligne sur Instagram, on peut la voir parfaire ses compétences tennistiques en frappant la balle contre un mur chez elle. La jeune fille âgée de 18 ans, médaillée d'or et d'argent aux JOJ de Buenos Aires 2018, est plutôt douée, comme en attestent son coup droit et son revers.