"Stades : d’hier à demain" : rendez-vous au Musée Olympique pour une passionnante exposition et plus encore !

Qui dit Jeux Olympiques dit stade olympique, l’édifice au cœur de la compétition planétaire, que le monde entier découvre lors des cérémonies d’ouverture. D’Olympie dans l’Antiquité aux arènes des Jeux du XXIe siècle, le Musée Olympique à Lausanne propose du 13 octobre 2016 au 7 mai 2017 un fabuleux voyage dans le temps.

"Stades : d’hier à demain" : rendez-vous au Musée Olympique pour une passionnante exposition et plus encore !
© Cabinet NBBJ

Figures emblématiques des Jeux Olympiques, les stades représentent un défi pour la ville organisatrice. Riches d’une longue histoire, ils se réfèrent au passé tout en se tournant vers l’avenir. Le Musée Olympique explore l’aventure de ces édifices, devenus incontournables des Jeux et dont l’impact se mesure bien au-delà des 16 jours de compétitions.

© IOC

"Stades : d’hier à demain" est non seulement une exposition, mais tout un programme qui s’adresse au grand public grâce à une approche transdisciplinaire et multiplateformes. Il se compose d’une exposition temporaire, d’une offre pédagogique, d’un livre-magazine, mais aussi d’un jeu en ligne et d’événements hauts en couleurs. 

À travers cet éventail, il s’agit de donner à voir les stades dans leur globalité et sous plusieurs angles, pas uniquement du point de vue architectural. 

L’exposition "Par tous les stades" part des bases antiques avec "le stade" comme unité de mesure d’une longueur de 192,27 mètres, mesure qui selon la légende correspondait à 600 fois la longueur du pied d'Héraclès. Elle s’arrête un instant sur le stade d’Olympie pour souligner qu’il est bien à la mesure ; évoque ensuite le Colisée de Rome, construit au premier siècle de notre ère, incroyable arène de plus de 50 000 places, modèle d’ingéniosité sur bien des aspects, qui a  inspiré la plupart des stades d’aujourd’hui qui se présentent au fil du temps.

© Université de Caen Normandie, CIREVE

L’offre pédagogique "Un stade dans la ville" a été pensée pour sensibiliser les jeunes à ce qu’implique la construction d'un stade dans une ville. Les animations en atelier ou sur tablettes donnent la possibilité aux visiteurs d’expérimenter cette question, soit en manipulant des plots sur un tapis pour les petits, soit virtuellement pour les adolescents grâce au numérique.

Le livre-magazine "Stades Olympiques : des hommes, des passions, des histoires" est un ouvrage-souvenir richement illustré qui révèle le changement de conception et de vocation des stades olympiques au cours du siècle dernier

© IOC

Le "serious game" intitulé "Pierre de Coubertin à la rencontre du stade durable" est un jeu en ligne qui met en scène le rénovateur des Jeux qui débarque à notre époque pour construire le stade olympique de la future ville hôte des Jeux. En dialoguant avec les principaux acteurs de terrain, que sont la Maire de la ville, Mme CIO, l’architecte concepteur et le citoyen engagé, il va comprendre qu’aujourd’hui, construire un stade, c’est penser développement durable du début à la fin. C’est se poser les bonnes questions, même s’il n’est pas toujours facile d’y répondre.  

Pierre de Coubertin alias le joueur saura-t-il relever le défi et décrocher son diplôme ?

© CIO

Lors du "stade-dating" en janvier 2017, le public pourra échanger autour d’un verre avec un panel d’experts, spécialistes d’architecture ou de sociologie urbaine, afin d'appréhender les stades sous différents angles.

Et pendant le week-end de pâques 2017, une sélection de dix courts métrages, films et documentaires, seront diffusés dans l’auditorium du Musée Olympique, pour donner au public l’occasion de s’immerger dans la vie des stades par l’image. 

Construire un stade, c’est construire pour l’avenir, c’est modifier le paysage urbain d’une ville, c’est laisser un héritage ! 

Une formidable épopée à suivre, sur place, sur les réseaux sociaux et sur le site web du Musée Olympique : www.olympic.org/musee