Stade olympique
Construit spécialement pour les Jeux Olympiques de Montréal 1976, le Stade olympique est encore utilisé toute l'année. Partie centrale du complexe du Parc olympique, il fait partie de l'un des trois stades canadiens qui seront utilisés lors de la Coupe du monde de football United 2026.
Le Stade, où ont eu lieu les championnats du monde de gymnastique artistique en 2017, accueille tout au long de l'année un certain nombre d'événements culturels, commerciaux et sportifs nationaux et internationaux. Depuis la fin des Jeux Olympiques, les habitants de Montréal profitent pleinement de ses installations sportives. Reconnu comme un chef-d'œuvre architectural de renommée mondiale et un symbole de Montréal, le Stade a ouvert ses portes à 66 millions de visiteurs entre 1976 et 2011, et a été utilisé pas moins de 239 jours en 2017, année au cours de laquelle il a généré 13 519 millions de CAD de recettes.
Le gouvernement du Québec s'est engagé à assurer l'avenir du "Big O", comme le surnomment les Montréalais. Un nouveau toit rétractable sera installé à temps pour la Coupe du monde de la FIFA 2026, au cours de laquelle le Stade accueillera trois matches.
Entre-temps, sa tour, dont la construction a été achevée en 1987 et qui a été entièrement rénovée en 2017, a été convertie en un complexe polyvalent, dont 85 % des locaux sont désormais loués. D’une hauteur de 165 mètres, avec son angle d’inclinaison de 45 degrés, elle est la plus haute tour inclinée au monde. Chaque année, elle ouvre ses portes à des centaines de milliers de visiteurs, attirées par les vues panoramiques sur le complexe olympique et la ville.
Le Stade a accueilli les cérémonies d'ouverture et de clôture, les épreuves d'athlétisme ainsi que les finales de football et de saut d'obstacles des équipes équestres aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Ces événements ont eu lieu dans un édifice dont la tour et le toit étaient inachevés, à l'issue d'un processus de construction de trois ans au cours duquel une inflation galopante, l'augmentation du coût des matériaux, les défis techniques et les grèves ont porté le coût total des travaux à 795,4 millions de CAD.
Ce chiffre a dépassé l'estimation faite par Montréal lors de sa candidature à l'organisation des Jeux, ce qui a suscité une attention et une controverse accrues autour du Stade devenu l'un des sites les plus controversés des Jeux Olympiques. Ce n'est qu'en 2006 que les déficits liés à sa construction ont été résorbés, et ce, grâce à une restructuration des remboursements sur une période de 30 ans, dont la prolongation de la loterie olympique jusqu'en 1979 et le prélèvement d'une taxe provinciale sur le tabac.
Les Expos, l'ancienne équipe de la ville qui évolue en Ligue nationale de baseball, y ont élu domicile en 1977, mais ont déménagé en 2004 pour s'installer à Washington. Depuis, le Stade olympique n'a plus hébergé d'équipe résidente, donnant lieu à d'interminables débats parmi les habitants de la ville.