UNE CHANCE POUR LES FILLES DE TOUS ÂGES DE DÉCOUVRIR LE HOCKEY SUR GLACE
L’événement World Girls’ Ice Hockey Weekend offre aux jeunes filles du monde entier la possibilité de s’essayer à la pratique du hockey sur glace et de découvrir les possibilités de pratiquer ce sport dans leur communauté.
RÉSUMÉ
Avec les informations et le matériel fournis par l’IIHF et les associations nationales affiliées, les clubs de hockey sur glace du monde entier organisent une journée spéciale dans les patinoires locales destinée à permettre aux jeunes filles d’essayer gratuitement le hockey sur glace. Le programme consiste à réunir des jeunes filles sur la glace pour leur faire découvrir les compétences de base du hockey dans un cadre positif, amusant et sécurisé, mais a aussi pour objectif de leur présenter les différentes possibilités de pratiquer ce sport dans leur communauté. Tout au long de la journée, les participantes sont sensibilisées aux notions de fair-play, de sportivité et d’esprit d’équipe, nouent de nouvelles amitiés et ont l’occasion de se prendre de passion pour un nouveau sport. Pour participer, il leur suffit d’apporter des patins à glace, un casque et des gants. Les entraîneurs et les gérants locaux veillent à ce que la journée se déroule sans temps mort.
CLÉS DU SUCCÈS
Des manifestations de différentes ampleurs
Les associations nationales, ligues, clubs et équipes affiliés ou tout groupe ayant à cœur de partager le hockey sur glace avec une nouvelle génération de joueuses peuvent s’inscrire pour accueillir cet événement. Cette manifestation est relativement facile à encadrer et les organisateurs peuvent définir l’ampleur qui leur convient, l’objectif principal étant d’offrir aux jeunes filles la possibilité de jouer. Les organisateurs annoncent la manifestation au sein de leur communauté, déterminent des horaires et désignent des entraîneurs pour réaliser quelques exercices de base ludiques. Afin de garantir l’accès à la manifestation au public le plus large possible, les organisateurs fournissent également les palets et les crosses, et font leur possible pour disposer de patins dans les régions où le hockey sur glace est peu répandu.
Aide de la fédération internationale
En tant qu’initiatrice du projet, l’IIHF apporte son aide à tous ceux qui souhaitent organiser un événement pendant le World Girls’ Ice Hockey Weekend. En ce qui concerne la promotion, l’IIHF fournit une affiche type sur laquelle l’organisateur n’a plus qu’à ajouter, dans sa langue, les informations propres à son événement. De plus, un exemple de plan d’entraînement, téléchargeable sur le site web de l’IIHF, présente quelques exercices ainsi que les modalités d’organisation de la manifestation. Des conseils sur l’organisation générale de la manifestation sont fournis à ceux qui accueillent cette journée de hockey pour les jeunes filles pour la première fois. Enfin, un guide, en cours de rédaction, sur le World Girls’ Ice Hockey Weekend fournira des instructions très détaillées sur l’organisation d’une manifestation de ce type, du marketing jusqu’aux résultats, en passant par le déroulement pratique de la manifestation.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Promouvoir le sport et l'activité physique
Le programme vise à promouvoir la pratique féminine du hockey sur glace et à encourager les jeunes filles à pratiquer un sport dont la promotion ne s’adresse que rarement à elles.
Offrir l'égalité d'accès au sport
L’objectif principal du World Girls’ Ice Hockey Weekend est de recruter des joueuses de hockey sur glace. Le hockey sur glace est un sport généralement dominé par les hommes et le programme donne aux femmes l'occasion de découvrir sa pratique et de s'engager dans ce sport. Le but consiste également à élargir la portée du hockey sur glace au-delà des pays qui le pratiquent traditionnellement.
STRATÉGIE DE COMMUNICATION
L’IIHF utilise le site web consacré à la manifestation et se met directement en relation avec les associations nationales affiliées. L’IIHF et les associations nationales affiliées font la promotion de la manifestation à grande échelle, tandis que les clubs locaux peuvent poser des affiches dans les écoles, les magasins etc., et faire passer l’information dans les journaux locaux. De plus, l’IIHF utilise son site web pour couvrir certains événements, ce qui permet de proposer des informations plus détaillées et accessibles à tous.
ÉVALUATION DU PROGRAMME
L’IIHF comptabilise le nombre de manifestations organisées et de pays participants, et recueille les informations en retour. Pour les éditions à venir, l’évaluation inclura également le nombre de joueuses et le nombre de jeunes filles qui, après avoir découvert le hockey sur glace, ont continué à y jouer.