Ski de fond : la Finlande triomphe en sprint par équipes

Sami Jauhojärvi et Iivo Niskanen triomphent pour la Finlande à l’arrivée de la finale du sprint classique par équipes disputé mercredi 19 février sur le stade Laura.

2 min lecture|
default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

En décembre 2017, Nikita KRYUKOV de la Fédération de Russie, concourant dans les épreuves masculines du sprint 1.5km libre et sprint par équipes en ski de fond, dans lesquelles il s'est classé respectivement 13e et 2e, et avait gagné la médaille d'argent, a été disqualifié des XXIIes Jeux Olympiques d'hiver en 2014 à Sotchi par la commission disciplinaire du CIO présidée par M. Oswald. Veuillez noter que cette décision peut faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Pour ce premier succès finnois aux Jeux d’hiver depuis 12 ans, ils devancent la Suède (Emil Jönsson et Teodor Peterson).

Après avoir franchi la ligne d’arrivée la première, la Finlande doit ensuite attendre la décision du jury qui s'interroge sur un incident de course impliquant son dernier relayeur Sami Jauhojärvi. Il s’est produit au moment où, avec  l'Allemand  Tim Tscharnke et le Russe  Nikita Kriukov, il s’apprêtait à lancer le sprint ultime pour la victoire.

La trajectoire de Jauhojärvi a en effet croisé celle de l'Allemand qui n'a pu éviter la chute, gênant également au passage le Russe. Mais ce dernier a pu continuer alors que l’Allemagne n’a rien pu faire face au retour de la Suède et des autres équipes.

Jauhojärvi explique : « Malheureusement Tim a légèrement croisé ma ligne, et il y a un eu un choc, je crois que c’était nos skis, et par malchance, il est tombé. Les Allemands on lancé une protestation, mais le jury a décidé que tout s’était passé dans les règles. Je suis vraiment désolé pour l’Allemagne qu’elle n’ait pas pris la médaille ».

A l’arrivée, le tandem finlandais l’emporte en 23:14.89 et la Suède prend le bronze à 15.12. La Finlande remporte ainsi sa première médaille d'or aux Jeux Olympiques d'hiver depuis Sampaa Lajunen en combiné nordique à Salt Lake City en 2002. Jauhojärvi révèle pour finir qu’il va fêter cette belle victoire de la plus finlandaise des façons.

Ce soir, je vais me faire un sauna et un bon repas. Sami Jauhojärvi Finlande - Sami Jauhojärvi Finlande

L’après-midi est encore très décevante pour la Norvège et Petter Northug qui franchit la ligne d’arrivée en 4e position à 18.66. L’Allemagne achève la course à la 7e place.