Sites construits spécialement pour les Jeux

Outre la halle de patinage de vitesse, baptisée la M-Wave, plusieurs autres sites furent construits pour accueillir les compétitions des Jeux Olympiques d’hiver. À l’exception de l’un d’entre eux, tous ces sites sont encore exploités actuellement.

Sites construits spécialement pour les Jeux
© Toru Hanai/Getty Images / Athletes practice on day one of the Artistic Gymnastics NHK Trophy at the Big Hat on May 2021 in Nagano, Japan.

Le point commun de ces sites était leur conception architecturale unique. Le Big Hat, où se déroulèrent certains des matches de hockey sur glace, doit son nom à sa forme particulière, alors que la ligne ondulante de l’Aqua Wing (hockey sur glace) ressemble à une aile d’oiseau et que le White Ring (patinage artistique et patinage de vitesse sur piste courte) rappelle une goutte d’eau.

Évoquant aussi la culture japonaise, l’architecture du parc des sports de Minami à Nagano (qui fut le théâtre des cérémonies d’ouverture et de clôture) symbolise une fleur de cerisier (sakura), fleur nationale du Japon. Quant au site de bobsleigh et de luge (Spiral), il était unique en ce sens qu’il était le premier au monde à disposer d’une piste dotée de deux montées, et le site de saut à ski de Hakuba (saut à ski et combiné nordique) est encore l’un des lieux les plus facilement reconnaissables de la région.

Chaque année, le Big Hat continue d’accueillir des compétitions de patinage artistique et de hockey sur glace, dont la Coupe de Nagano, championnat international annuel organisé pour commémorer les Jeux. Pour sa part, l’Aqua Wing offre aux nageurs d’excellentes installations tout au long de l’année. Enfin, le White Ring est un centre polyvalent utilisé par les équipes sportives et les écoles de la région. C’est dans ce centre que se sont déroulés les 15 matches de la Coupe du monde masculine de volleyball 2019 de la FIVB.

Les trois pistes olympiques de ski de fond de la Snow Harp sont aujourd’hui ouvertes au public tout l’hiver et servent aussi à la pratique du vélo tout terrain, avec l’organisation en été de la course de cross-country de Hakuba. Entre autres compétitions, le site de saut à ski de Hakuba accueille chaque été le Grand Prix de saut à ski de la FIS, alors que le parc des sports de Minami à Nagano, d’une capacité de 35 000 places, organise des matches de baseball chaque week-end, de mars à novembre, ainsi que certaines rencontres de l’équipe professionnelle des Shinano Grandserows dont il est le domicile. C’est également dans ce stade que les participants au marathon commémorant les Jeux Olympiques de Nagano franchissent chaque année la ligne d’arrivée.

Finalement, le site de la Spiral servit de cadre aux Championnats du monde de skeleton 2003 de la FIBT et fut utilisé en tant que lieu d’entraînement de niveau national, jusqu’à sa fermeture en 2018 du fait de ses coûts d’entretien très élevés.