Les Jeux Olympiques d'hiver de Sarajevo 1984 ont aidé la ville à évoluer et à devenir une source de fierté durable pour ses habitants. Connue pour son passé parfois troublé, notamment comme lieu de déclenchement des événements qui ont conduit à la Première Guerre mondiale, Sarajevo a vu dans les Jeux Olympiques d'hiver une occasion de projeter une image positive au monde. Les Jeux ont également entraîné une augmentation de la pratique des sports d'hiver dans la région au cours des années 1980, les habitants ayant utilisé les sites qui avaient été rénovés ou construits pour les accueillir.
Ces sites ont fait l'objet d'attaques délibérées durant la guerre de Bosnie de 1992-1995. Symboles de l'identité olympique de Sarajevo, ils ont été pris pour cible à plusieurs reprises lors d'un siège de la ville qui a duré près de quatre ans. Leur reconstruction ultérieure a reflété la fierté de Sarajevo pour son héritage olympique et son statut de seule ville hôte des Jeux Olympiques dans cette partie de l'Europe. Sarajevo continue à ce jour à cultiver cette fierté.
UNE VILLE TRANSFORMÉE
Les Jeux Olympiques d'hiver ont donné une impulsion majeure à la ville, tant en termes de développement que d'infrastructure. De nouvelles rocades ont été construites pour favoriser le trafic de contournement dans cette ville très polluée qui est passée du chauffage au charbon et kérosène à celui au gaz afin d'améliorer la qualité de l'air.
De nouveaux hôtels ont été construits pour faire face à l'augmentation du nombre de touristes et des appartements ont été bâtis par milliers pour les habitants de Sarajevo dans de nouvelles zones résidentielles comme Mojmilo, le site du village olympique. Dans le cadre du programme de logements sociaux de la ville, les 639 appartements du village olympique ont été mis à la disposition des familles qui avaient besoin d'un hébergement permanent après les Jeux. Bien que fortement endommagé pendant la guerre de Bosnie, le village olympique a été rénové par la suite et est aujourd'hui entièrement occupé.
UNE SOURCE DE FIERTÉ DURABLE
La fierté durable de Sarajevo concernant l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver se reflète dans la restauration de ses bâtiments et attractions olympiques endommagés par la guerre, comme le musée olympique, qui a retrouvé son site d'origine en octobre 2020. Le Comité International Olympique, la ville de Barcelone et les comités d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer 1994 et Turin 2006 ont tous apporté un soutien financier et technique au cours du processus de reconstruction du complexe de Zetra. Cette fierté se manifeste également dans les sondages menés auprès des habitants, dans la visibilité permanente de la mascotte et de l'emblème des Jeux de 1984 à travers les rues de la ville, ainsi que dans les festivités très suivies organisées pour marquer les anniversaires successifs de l'événement.
Lorsqu'en 2014, les danseurs sur glace britanniques Jayne Torvill et Christopher Dean sont retournés dans la ville où ils avaient remporté l'or olympique 30 ans plus tôt, 5 000 habitants de Sarajevo sont venus les voir reprendre leur chorégraphie exécutée sur le thème du Boléro de Ravel. Les touristes peuvent également faire des visites à thématique olympique sur les sites de Sarajevo 1984, où des panneaux d'information proclamant fièrement le statut de ville olympique ont été installés récemment.
SITES UTILISÉS, AVANT ET APRÈS LA GUERRE
Huit sites de compétition ont été utilisés pour les Jeux Olympiques d'hiver de Sarajevo 1984. Six d'entre eux sont encore exploités aujourd'hui et profitent à la communauté locale, aux visiteurs ainsi qu'aux sportifs amateurs et athlètes d'élite. L'un des sites de compétition était un site existant. Les autres ont été construits pour les Jeux.
Les sites olympiques ont joué un rôle crucial dans l'essor des sports d'hiver dans la région après les Jeux, puisque la pratique a été multipliée par cinq entre 1984 et 1988, les enfants représentant la majeure partie de cette augmentation. Les écoles, les associations et les clubs sportifs locaux ont régulièrement utilisé les tremplins de saut à ski d'Igman Malo Polje, le centre de glisse de Trebević, les pistes de Bjelašnica et de Jahorina, le complexe olympique de Zetra et les autres sites, ce qui leur a permis de rester des lieux dynamiques jusqu'au déclenchement de la guerre.
Pendant la guerre de Bosnie, de 1992 à 1995, ces sites ont subi des dommages plus ou moins importants. La plupart ont été rénovés et modernisés depuis, en partie grâce au soutien de la communauté internationale. Les visiteurs et les habitants de la région continuent à les utiliser pour une large gamme de sports d'hiver et d'été. L'organisation du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver en 2019 à Sarajevo et à Istočno Sarajevo a constitué une étape importante dans la reconquête par la ville de son patrimoine olympique, six des sites utilisés en 1984 ayant accueilli des épreuves après avoir été modernisés.