Saint-Moritz 1928 : la célèbre station suisse conforte sa stature internationale
Saint-Moritz avait déjà une expérience dans l’accueil d’événements de sports d'hiver lorsqu'elle a organisé ses premiers Jeux Olympiques d'hiver, quatre ans à peine après la toute première édition. Cette occasion a renforcé le prestige de la station et des Jeux eux-mêmes.
Déjà très prisée pour l’excellence de ses installations sportives, la station de Saint-Moritz était un choix aux multiples attraits pour accueillir l'événement. La célèbre Cresta Run, une piste de glace naturelle, toujours utilisée à ce jour a été la pièce maîtresse. En fait, les seuls sites qui ont dû être construits pour ces Jeux furent le stade olympique et le tremplin de saut à ski, lesquels ont été réutilisés - avec les trois sites existants - lorsque la station suisse a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver pour la deuxième fois, 20 ans plus tard. Grâce à sa tradition solidement établie dans l'organisation d'événements, Saint-Moritz possédait également les connaissances et l'expertise nécessaires pour accueillir les Jeux en 1928. Cette maîtrise a été un facteur clé de leur réussite et un élément moteur en faveur de la nouvelle sélection de la station en tant qu’hôte des Jeux Olympiques en 1948.
Les Jeux Olympiques d'hiver de 1928 ont été les premiers à être officiellement désignés comme tels ; les Jeux de Chamonix 1924 ayant été reconnus comme les premiers Jeux Olympiques d'hiver en 1926, soit deux ans après l'événement. Les Jeux de Saint-Moritz étaient donc les premiers à être organisés depuis l’annulation des Jeux nordiques en 1926, ce qui avait été le point central de la résistance scandinave au concept même de Jeux Olympiques d'hiver. L'opposition qui s'était manifestée pendant la période précédant les Jeux de Chamonix 1924, avait disparu au début des compétitions.
À l'approche de Saint-Moritz 1928, de plus en plus de pays se disaient prêts à participer, mais aucun n’affichait un enthousiasme plus grand que les pays scandinaves, véritables locomotives de l'époque dans le domaine des sports d'hiver. Au total, 464 athlètes venus de 25 pays se retrouvèrent dans la station suisse – soit une nette augmentation par rapport aux 16 pays et 258 athlètes présents à Chamonix 1924. Bien qu'on soit loin des chiffres de participation des Jeux Olympiques d'hiver actuels, ces Jeux reflétaient l'attrait croissant pour cette manifestation sportive d’envergure mondiale, et cet intérêt s’est vu renforcé par le cadre prestigieux de Saint-Moritz et des Alpes suisses. Même si la plupart des compétitions durent se dérouler sous des températures anormalement élevées pour la saison, Saint-Moritz 1928 a consolidé l'attrait grandissant pour les Jeux Olympiques d'hiver et marqué le début d'une longue association, illustre et mutuellement bénéfique, de cette station avec le Mouvement olympique. Cette association s'est prolongée en 2020, lorsque Saint-Moritz a organisé les compétitions de patinage de vitesse, de bobsleigh, de skeleton et de luge des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020.