Rio 2016 et le partenaire TOP Dow annoncent le programme le plus complet de réduction des émissions de carbone de l’histoire des Jeux Olympiques

Le partenaire mondial TOP Dow, l'entreprise de produits chimiques officielle du Mouvement olympique, est devenu le partenaire carbone officiel des Jeux Olympiques de 2016 à Rio, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant directement de l’organisation et du déroulement de la manifestation.

En tant que partenaire carbone officiel des Jeux de 2016 à Rio, Dow réduira de 500 000 tonnes les émissions d’équivalents CO2, lesquelles seront vérifiées par une tierce partie. Dow et Rio 2016 chercheront également à produire des avantages sur le plan climatique en réduisant de 1,5 million de tonnes d’ici à 2026 d’autres émissions liées aux Jeux.

“Pour Rio 2016, la durabilité est un impératif depuis les premiers stades de la préparation des Jeux jusqu’à leur déroulement, mais aussi après les Jeux. La responsabilité de la gestion de nos émissions de carbone est un engagement que nous avons pris dès la phase de candidature à l’organisation des Jeux. Par ailleurs, les technologies mises en place laisseront un héritage dans des secteurs stratégiques de l’économie brésilienne,” a déclaré Tânia Braga, responsable de la durabilité pour Rio 2016. “C’est un gros défi, mais je suis sûre que nous atteindrons nos objectifs grâce au programme le plus complet de réduction des émissions de carbone de l’histoire des Jeux Olympiques.”

Le partenaire olympique mondial Dow devient le premier partenaire du programme de durabilité “Abraça Sustainability”, élaboré par le comité d’organisation de Rio 2016 pour promouvoir et organiser les Jeux avec un faible impact sur l’environnement et un héritage positif sur le plan social.

“Plus que l'entreprise de produits chimiques officielle du Mouvement olympique, Dow est un chef de file mondial en ce qui concerne les solutions technologiques à faible teneur en carbone, ce qui en fait le partenaire idéal de notre programme "Abraça Sustainability"“, a indiqué Renato Ciuchini, directeur commercial de Rio 2016. “Le principe clé de ce programme est d’optimiser la durabilité dans le cadre des Jeux. Nos actions doivent être bonnes pour l’environnement, bonnes pour la population et bonnes pour les entreprises. Le partenariat avec Dow correspond parfaitement à nos objectifs et à nos attentes car il permet à différentes entreprises et industries de réduire leur empreinte carbone, contribuant ainsi à un des principaux objectifs de durabilité de Rio 2016, à savoir la réduction de ses propres émissions.”

S’appuyant sur l’expérience et le succès du programme mis en place lors des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, Dow a conçu un programme sur mesure pour répondre aux besoins du Brésil en matière de technologie tout en apportant des avantages sur le plan climatique en réduisant l’empreinte carbone des Jeux Olympiques de 2016 à Rio.

“Nous travaillons avec des clients et des partenaires dans différents secteurs industriels afin d’identifier les possibilités de mettre en place des technologies à faible intensité de carbone et à haut rendement énergétique dans la région”, a déclaré le Dr Nicoletta Piccolrovazzi, directrice de la technologie et de la durabilité pour les opérations olympiques de Dow. “Nous examinons des domaines tels que l’emballage alimentaire, l’agriculture, les processus industriels ainsi que le secteur du bâtiment et de la construction afin d’apporter des avantages sur le plan climatique et de réduire les émissions provenant directement des Jeux.”

“Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016 à Rio offrent des possibilités uniques de transformer Rio de Janeiro en améliorant l’infrastructure qui prend déjà forme dans la ville et ses environs”, s’est réjoui Sidney Levy, directeur général de Rio 2016. “Outre les retombées locales, nous voulons que les Jeux profitent à tout le pays. Le programme "Abraça Sustainability" est un des meilleurs exemples pour le Brésil, car il apporte les progrès technologiques dans des secteurs importants de notre économie nationale tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre produites par les Jeux.”

“Nous sommes honorés et fiers de nous associer à Rio 2016 en tant que premier partenaire du programme "Abraça Sustainability"”, a déclaré George Hamilton, vice-président en charge des opérations olympiques de Dow. “C’est une preuve supplémentaire de notre engagement, en tant qu’entreprise de produits chimiques officielle du Mouvement olympique, à aider à organiser des Jeux plus performants et plus durables.”

back to top