Réunion sur la participation des deux Corées aux Jeux Olympiques : le CIO entame des pourparlers à Lausanne pour “jeter des ponts”
Une délégation du comité d'organisation de PyeongChang 2018 ainsi que les délégations des Comités Nationaux Olympiques (CNO) de République de Corée et de République populaire démocratique de Corée, chacune conduite par son président respectif, ainsi que des hauts responsables gouvernementaux et les membres du CIO dans les deux pays tiennent actuellement une réunion quadripartite au siège du CIO à Lausanne, Suisse.
Le CIO a convoqué cette réunion, présidée par Thomas Bach, pour décider de la participation des athlètes du CNO de la République populaire démocratique de Corée aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, et d'éventuelles activités conjointes avec la délégation du CNO de la République de Corée.
Dans son introduction, le président du CIO a dit : “Le Mouvement olympique vit aujourd'hui un grand moment car c'est l'esprit olympique qui nous a tous réunis. Les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 ont ouvert la voie à un dialogue pacifique sur la péninsule coréenne. Notre réunion d'aujourd'hui prouve que le sport olympique jette toujours des ponts.”
Cliquez ici pour lire les remarques liminaires du président du CIO
Lors de cette réunion, un certain nombre de décisions essentielles devront être prises, telles que le nombre d'athlètes et d'officiels du CNO de République populaire démocratique de Corée, ainsi que leurs noms étant donné que les dates limites d'inscription sont déjà passées. Le CIO devra également décider des modalités de cette participation, et notamment des éléments liés au protocole officiel (drapeau, hymne, cérémonies, tenues de compétition et uniformes, etc.).
Le président du CIO fera une déclaration au Musée Olympique après la réunion.