Réunion sur la participation des deux Corées aux Jeux Olympiques - Fiche d'information

Réunion sur la participation des deux Corées aux Jeux Olympiques - Fiche d'information
© IOC

Nom officiel : “Réunion sur la participation des deux Corées aux Jeux Olympiques”

Quand : samedi 20 janvier à 9h30

Où : siège du CIO, Lausanne/Pully

Qui : Le CIO a convoqué une réunion quadripartite. Participeront à cette réunion les délégations des Comités Nationaux Olympiques de la République de Corée et de la République populaire démocratique de Corée, chacune conduite par son président respectif, ainsi qu'une délégation du comité d'organisation de PyeongChang 2018 (POCOG). Les délégations de la République populaire démocratique de Corée et de la République de Corée comprendront de hauts responsables ministériels des deux gouvernements. Les membres du CIO dans les deux pays, soit M. Ung CHANG (République populaire démocratique de Corée) et M. Seung Min RYU (République de Corée) seront également présents.

La réunion sera présidée par le président du CIO, Thomas BACH.

La commission exécutive du CIO sera représentée lors des discussions par les membres Gian-Franco KASPER, également président de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'hiver (AIOWF), et Gunilla LINDBERG, qui dirige la commission de coordination des Jeux de PyeongChang 2018.

Quoi : Dans le cadre de son autonomie largement reconnue, le CIO devra prendre une série de décisions essentielles. Tout d'abord, par rapport à la possible participation des athlètes du CNO de la République populaire démocratique de Corée aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 du fait que les échéances ont expiré, à savoir le nombre d'athlètes et d'officiels dudit CNO, ainsi que leurs noms. Le CIO devra également décider plus largement des modalités de cette participation, et en particulier des éléments liés au protocole officiel (drapeau, hymne, cérémonies, tenues de compétition et uniformes, etc.).

Ces décisions peuvent être prises lors de cette réunion car la commission exécutive a donné pleins pouvoirs à la délégation du CIO pour le faire.

Le CIO et le sport dans la péninsule coréenne :

  • 1988 – En dépit des négociations engagées, les athlètes de la République populaire démocratique de Corée n'ont pas participé aux Jeux Olympiques de 1988 à Séoul.

  • 1998 – Le CIO a entamé des pourparlers en vue de la participation d'une équipe coréenne unifiée aux Jeux Olympiques de 2000 à Sydney.

  • 2000 – Les athlètes du CNO sud-coréen (KOR) et du CNO nord-coréen (PRK) ont défilé ensemble derrière le drapeau de l'unification coréenne lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2000 à Sydney mais ont concouru pour leur CNO respectif.

  • 2004 – Les athlètes du CNO sud-coréen (KOR) et du CNO nord-coréen (PRK) ont défilé ensemble derrière le drapeau de l'unification coréenne lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes mais ont concouru pour leur CNO respectif.

  • 2006 – Les athlètes du CNO sud-coréen (KOR) et du CNO nord-coréen (PRK) ont défilé ensemble derrière le drapeau de l'unification coréenne lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2006 à Turin mais ont concouru pour leur CNO respectif.

  • 2014 – Le CIO a commencé à évaluer la situation prévalant sur la péninsule coréenne et engagé des pourparlers au niveau du chef de l'État et avec les Nations Unies.

  • 2014 – Le CIO a proposé un programme spécial d'aide aux athlètes du CNO nord-coréen (PRK) pour leur qualification aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.

  • 2016 – Durant les Jeux Olympiques de Rio 2016, une réunion a eu lieu entre le CIO et une délégation composée de hauts représentants gouvernementaux de la République populaire démocratique de Corée. Lors de cette réunion, le CIO a également discuté de son programme spécial d'aide aux athlètes du CNO nord-coréen (PRK) pour leur qualification et leur participation aux Jeux compte tenu des sanctions imposées par les Nations Unies.

  • 2017 – À compter de janvier 2017, plusieurs autres réunions sont venues compléter ce processus et des pourparlers ont été entamés avec les chefs d'État et de gouvernement de différents pays, de la région notamment, ainsi qu'aux Nations Unies. Les échanges se sont également poursuivis avec le CNO nord-coréen (PRK).

  • 2017 – De nombreuses réunions et consultations avec des représentants du CNO nord-coréen (PRK) ont eu lieu. Les discussions ont porté sur l'évaluation du programme d'aide lancé en 2014. Ce programme s'adressait plus spécialement aux athlètes susceptibles de se qualifier et de participer aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.

  • Novembre 2017 – Durant son intervention à l'Assemblée générale des Nations Unies, le président du CIO a expressément réitéré son invitation aux Jeux Olympiques d'hiver de 2018 adressée à tout un chacun : "Tout le monde est invité à célébrer les valeurs que nous partageons, à célébrer ce que l'esprit humain a de meilleur, à célébrer notre unité dans la diversité." À cette occasion, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus la résolution intitulée "Édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique". Ce consensus en faveur de la résolution sur la Trêve olympique a inclus la République de Corée et la République populaire démocratique de Corée, ainsi que les pays hôtes des futurs Jeux Olympiques : Japon, Chine, France et États-Unis d'Amérique.

  • Janvier 2018 – Le CIO a convoqué une réunion sur la participation des deux Corées aux Jeux Olympiques le samedi 20 janvier 2018 à Lausanne.

Dispositions pour les médias : Le président du CIO fera une déclaration à l'issue de la réunion samedi au Musée Olympique à Lausanne. L'heure à laquelle la déclaration sera faite dépendra de l'évolution des pourparlers. Les photographes et les diffuseurs ont également la possibilité d'assister à l'arrivée des délégations au siège du CIO à 8h50. Les dispositions pour les médias seront prises au Musée Olympique – plus d'informations suivront.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.