Rencontre entre le président du CIO et les dirigeants du monde entier pour discuter du sport à l'Assemblée générale des Nations Unies

Lors du Sommet de l'avenir et du débat de haut niveau de la 79e Assemblée générale des Nations Unies (ONU) à New York, Thomas Bach, le président du Comité International Olympique (CIO), a rencontré plus de 30 chefs d'État et de gouvernement ainsi que le secrétaire général de l'ONU.

Le président du CIO, Thomas Bach, et le secrétaire général de l'ONU, António Guterres
© CIO/Greg Martin

Lors de ces rencontres, il a reçu des félicitations et des éloges pour le succès des Jeux Olympiques Paris 2024 et leur message retentissant de paix et de solidarité. Au cours de son séjour à New York, Thomas Bach était accompagné de Luis Alberto Moreno, membre du CIO, qui occupe également le poste d'observateur permanent du CIO auprès des Nations Unies.

Au cours de ces réunions, le président du CIO a remercié personnellement les dirigeants pour avoir soutenu l'inscription du sport en tant que facilitateur important de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies dans le cadre du Pacte pour l'avenir. Ce document historique a été adopté dimanche par les 193 États membres des Nations Unies.

© CIO/Greg Martin

À la suite de son discours lors du Sommet pour l'avenir, dans lequel le président du CIO a souligné le rôle du sport en tant que facilitateur important des ODD de l'ONU, il a insisté, une nouvelle fois, sur ce rôle et sur la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 lors de ses réunions bilatérales.

À l’occasion de sa rencontre avec António Guterres, le secrétaire général de l'ONU, le président du CIO l'a personnellement félicité ainsi que l'institution pour l'adoption du Pacte pour l'avenir. Il l'a en outre remercié pour son soutien à la mission de paix des Jeux Olympiques et du CIO.

© CIO/Greg Martin

Il a par ailleurs discuté de la contribution du sport à la paix avec Robert Golob, président du Conseil de sécurité des Nations Unies et Premier ministre slovène. La Slovénie assure actuellement la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies. Évoquant les Jeux Olympiques de Paris 2024, le Premier ministre a fait part de son entière appréciation de leur contribution à la paix grâce à la participation d'athlètes issus des territoires de 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et de l'équipe olympique des réfugiés du CIO, y compris les athlètes individuels neutres au bénéfice d'un passeport russe ou bélarussien.

Cette contribution du sport à la paix s'inscrit pleinement dans les objectifs de l'événement de signature que le Conseil de sécurité organisera ce mercredi et jeudi à New York, auquel le Premier ministre slovène a invité le président du CIO à prononcer un discours. Un débat public de haut niveau du Conseil de sécurité sur le thème du “Leadership en faveur de la paix” sera organisé dans le cadre du point de l'ordre du jour intitulé “Maintien de la paix et de la sécurité internationales”.

© CIO/Greg Martin

Lors de sa rencontre avec Luiz Inácio Lula da Silva, le président du Brésil, Thomas Bach l'a remercié pour son engagement en faveur de l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques Rio 2016. Le gouvernement fédéral brésilien travaille en étroite collaboration avec la Ville de Rio pour préserver l'héritage de ces Jeux.

© CIO/Greg Martin

Le président du CIO a également rencontré Cyril Ramaphosa, le président sud-africain. Les deux dirigeants ont discuté de l'importance de la non-politisation du sport et de sa mission d’unification.

© CIO/Greg Martin

Le président du CIO a abordé la question des prochains Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026 avec Giorgia Meloni, Première ministre de l’Italie.

© CIO/Greg Martin

Avec le Premier ministre indien, Narendra Modi, le président Thomas Bach a discuté de l'intérêt de l'Inde pour l'organisation des Jeux Olympiques en 2036.

© CIO/Greg Martin

L'intérêt du Chili pour l'organisation d'une future édition des Jeux Olympiques a été abordé lors d'une réunion entre le président du CIO et Gabriel Boric, le président de ce pays.

© CIO/Greg Martin

Avec le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, le président du CIO a évoqué les préparatifs des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et le suivi du sommet sur le sport au service du développement durable, organisé à la veille des Jeux Olympiques Paris 2024.

© CIO/Greg Martin

Thomas Bach qui a également rencontré le professeur Muhammad Yunus, Premier ministre par intérim du Bangladesh, a assisté à une célébration à l’occasion du 50e anniversaire de l'adhésion du Bangladesh à l'ONU. Le professeur Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix, est étroitement lié au Mouvement olympique. Il a reçu les Lauriers olympiques lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo 2020.

Wang Yi, représentant spécial du président chinois, Xi Jinping, et ministre chinois des Affaires étrangères, et le président du CIO ont évoqué, lors de leur rencontre, le palmarès de la Chine aux Jeux Olympiques Paris 2024 et la solide coopération de longue date entre le CIO et ce pays.

© CIO/Greg Martin

Le président Thomas Bach s’est entretenu de la mise en œuvre du protocole d'accord conjoint entre le CIO et ONU-Habitat avec la nouvelle directrice exécutive de l'organisation, Anacláudia Rossbach. Des premiers projets conjoints au Ghana et en Australie (Brisbane) ont déjà été annoncés ; des projets supplémentaires dans quatre villes sont en cours de préparation. Ils seront annoncés prochainement.

Lors de son séjour à New York, le président du CIO s'est vu remettre le prix “Prince Albert II Leadership in Post Conflict Development” par la Fondation pour le développement post-conflit (FPCD), placée sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, membre du CIO. Ce prix récompense l'excellence en matière de diplomatie, en particulier les efforts qui contribuent à la paix et au développement post-conflit.

Le président du CIO a également convenu d'un protocole d'accord avec la Fondation Prince Albert II de Monaco. Ce partenariat se concentrera sur l'utilisation du pouvoir du sport pour promouvoir de jeunes leaders dans le domaine de la protection de l'environnement. Il s'appuie sur le programme des jeunes leaders du CIO qui donne à de jeunes talents les moyens de tirer parti du pouvoir du sport afin d’imprimer leurs communautés d’une empreinte positive.

Lors du Sommet annuel 2024 Concordia, à l'occasion d'une discussion au coin du feu animée par Laura Chinchilla, membre du CIO, le président Thomas Bach a évoqué la mission de paix du CIO, le sport en tant que facilitateur important de la réalisation des ODD de l'ONU, le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les Jeux Olympiques de l'e-sport. Concordia est un rassemblement mondial de chefs d'État, de fonctionnaires, de cadres supérieurs et de dirigeants d'organisations à but non lucratif, de groupes de réflexion et de fondations, dont l'objectif est de trouver des solutions à la croisée des secteurs pour relever les plus grands défis de notre temps.

Le président du CIO a également organisé un dîner auquel ont été conviés les membres du CIO présents à New York. Gerardo Werthein, Kirsty Coventry, le Prince Albert II de Monaco, Luis Alberto Moreno, Laura Chinchilla, la Princesse Reema Bandar Al-Saud et Johan Eliasch étaient présents.

.