Qu'est-ce que la Journée olympique ?

2 min lecture|
OlyDayRun_540
© Phil Searle - Digitalscape

Chaque 23 juin, le monde entier célèbre la Journée olympique. Des centaines de milliers de personnes de tous âges participent aux festivités organisées pour l'occasion : courses, expositions, concerts ou encore conférences éducatives. Au cours des 20 dernières années, cet événement a contribué à promouvoir l’idéal olympique aux quatre coins du monde.

La Journée olympique a été créée en 1948 pour célébrer l'anniversaire des Jeux Olympiques modernes, nés le 23 juin 1894 à la Sorbonne, à Paris (France). Son objectif est de promouvoir la pratique sportive à travers le monde, quels que soient l’âge, le sexe ou les aptitudes sportives de chacun.

Au cours des 20 dernières années, partout dans le monde, la Journée olympique a été associée à la course de la Journée olympique. Lors de sa première édition en 1987, la course a réuni 45 Comités Nationaux Olympiques (CNO). Aujourd'hui la majorité des 205 CNO y participent, dont un grand nombre qui représente le continent africain – un chiffre révélateur du succès mondial de l'événement.

La Journée olympique a évolué. Aujourd’hui, elle est bien plus qu’un événement sportif ! En s’appuyant sur les trois thématiques "bouger", "apprendre" et "découvrir", les CNO proposent également des activités culturelles et éducatives. Certains pays ont même introduit l’événement dans leur cursus scolaire ! Plus récemment, bon nombre de CNO ont ajouté des concerts et des spectacles au programme des festivités. Autres nouveautés : l’organisation de rencontres entre les jeunes et des athlètes de haut niveau et la création de sites web orientant le public vers des programmes de proximité. Chacun peut ainsi participer à la Journée olympique. Rejoignez-nous et faites-nous part de votre expérience via nos réseaux sociaux - TwitterFacebook ou YouTube !