Promotion des énergies renouvelables
Les Jeux Olympiques ont accéléré le développement des énergies renouvelables en Chine, entraînant une profonde transformation de la structure des approvisionnements énergétiques du pays.
Le Bureau municipal de Beijing pour la protection de l’environnement a axé sa stratégie sur la diversification du bouquet énergétique, avec d’importants investissements dans les énergies solaire et géothermique, ainsi que le remplacement des vieilles chaudières à charbon par des sources d’énergie propre afin de réduire les émissions de soufre.
Les améliorations des infrastructures se sont notamment traduites par une expansion des gazoducs, l’approvisionnement en gaz naturel passant de 1 milliard de m3 en 2000 à 3,8 milliards en 2006. La longueur totale du gazoduc de la ville a été portée à 11 000 km. Pas moins de 3,5 millions de foyers étaient reliés au réseau de distribution de gaz naturel en 2006, contre 1,3 million en 2000.
L’adoption de normes nationales relatives aux bâtiments économes en énergie, obligatoires pour les nouvelles constructions, a contribué à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Les sites olympiques ont permis de mettre en avant les meilleures pratiques en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Plus de 20 % de la consommation d’électricité de l’ensemble des sites était d’origine renouvelable.
En collaboration avec le comité d’organisation, Greenpeace a encouragé l’installation d’éclairages économes en énergie dans les établissements scolaires. Plus de 1,5 million d’éclairages ont été installés dans 2 000 établissements primaires et secondaires, et 300 000 dans des bâtiments publics, des hôtels, des restaurants et des universités.