Programme sportif de Tokyo 2020 : quoi regarder quand !
Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dureront 17 jours. L'action et les nouveautés seront au rendez-vous du 24 juillet au 9 août 2020, avec 33 sports et 339 épreuves au programme ! Le calendrier des épreuves se trouve ici !
Si la cérémonie d'ouverture des Jeux de la XXXIIe Olympiade aura lieu dans le stade olympique de Tokyo le 24 juillet 2020, l'action sportive démarrera quant à elle deux jours plus tôt, avec les matches préliminaires des tournois de football et de softball. Avant les trois coups, le jour même de l'ouverture, le public pourra également assister aux épreuves qualificatives en aviron et en tir à l'arc.
Et dès le 25 juillet, au lendemain de l'allumage de la vasque olympique, les compétitions débuteront sur les chapeaux de roues. Les athlètes se mesureront dans 21 sports, parmi lesquels le tir, le tir à l'arc, le tennis de table, le judo, le badminton, l'escrime, la gymnastique, le tennis et le cyclisme. Une première journée marquée par la course cycliste sur route masculine en direction du mythique mont Fuji.
Concernant les nouveaux sports et disciplines dans l'air du temps, les compétitions de basketball 3x3, de skateboard et de surf débuteront également dès le premier week-end des Jeux.
Le "super samedi"
De très nombreuses médailles seront remises le 1er août, le "super samedi" des Jeux de 2020. Pas moins de 23 sports à l'affiche et du spectacle dans les nouvelles épreuves par équipes mixtes en judo, triathlon et tir (fosse olympique).
Fort de l'expérience acquise grâce à l'organisation d'un des plus grands marathons du monde, celui de Tokyo, qui se déroule chaque année devant plusieurs centaines de milliers de fans, le comité d'organisation des Jeux de Tokyo 2020 attend une foule de spectateurs dans les rues de la capitale pour le marathon messieurs qui aura lieu le 9 août, jour de la cérémonie de clôture.
Ce calendrier des compétitions répond à l'approche globale voulue par le comité d'organisation, un comité à l'écoute des différentes Fédérations Internationales de sports olympiques, soucieux de la parité hommes-femmes, attentif à la popularité des différentes disciplines sur le territoire japonais, répondant aux problématiques liées à la logistique et désireux d'offrir une expérience inoubliable aux athlètes, mais également aux spectateurs et aux fans du monde entier présents devant les différents médias audiovisuels.
"Je crois que les Jeux de Tokyo 2020 génèrent toujours plus d'enthousiasme. Du premier match de softball à Fukushima deux jours avant l'ouverture des Jeux au marathon messieurs le dernier jour, un nombre record de 339 épreuves dans 33 sports auront lieu durant les deux semaines des Jeux", rappelle le président de Tokyo 2020, Yoshiro Mori.
Et d'ajouter : "Nous avons non seulement accordé la priorité au bien-être et à l'expérience des athlètes, mais nous avons aussi pris en considération des aspects nationaux et internationaux comme les règlements techniques des Fédérations Internationales, la parité et la popularité des différents sports. Cela représente plus d'un an et demi de planification et de coordination avec de nombreux acteurs. Nous apprécions la coopération de tous ceux qui ont participé à cet effort et nous allons continuer à travailler sur le calendrier des compétitions."