Présentation générale des sites olympiques
Douze des 14 sites utilisés pour les Jeux de Turin 2006 accueillent encore aujourd'hui de nombreux événements sportifs et culturels ; seuls le centre de glisse et les tremplins de saut à ski rencontrent des difficultés et sont rarement utilisés.
Huit des installations de Turin 2006 existaient avant les Jeux et sont toujours en service. Elles avaient été rénovées pour l'occasion (avec de nouveaux systèmes d'enneigement artificiels à Pragelato et Sauze d'Oulz-Jouvenceaux, où un nouveau télésiège avait été aménagé) et s'étaient vu doter d'équipement temporaire.
Six installations ont été construites spécialement pour les Jeux. Quatre sont encore régulièrement utilisées (le stade de biathlon de Cesana San Sicario a été transformé en courts de tennis – huit) ; les deux autres sites – le centre de glisse de Cesana Pariol et les tremplins de saut à ski de Pragelato – ne sont plus guère utilisés.
Le Palasport Olimpico (rebaptisé aujourd'hui Pala Alpitour) est devenu l'une des plus grandes salles de concert et l'un des principaux lieux de divertissement d'Italie. L'anneau de vitesse du Lingotto, exploité par le groupe GL Events, un acteur mondial de l'événementiel, est une installation polyvalente à même d'accueillir des manifestations sportives et culturelles ainsi que des salons professionnels. Live Nation exploite pour sa part le Palavela, qui sert principalement aujourd'hui de salle de concert.
Des activités sportives et récréatives sont organisées sur le site de Pragelato. Les deux grands tremplins, qui avaient été utilisés pendant les compétitions olympiques, ne sont plus en service. Les plans de démantèlement et de réaffectation n'ont toujours pas été mis à exécution.
Après les Championnats du monde de luge de 2011, le centre de glisse de Cesana Pariol (piste de bobsleigh et luge) a fermé en raison d'un manque de financement. La salle de chronométrage, la salle réservée au personnel et la piste de poussée sont toujours en service, ce qui génère les recettes nécessaires à un entretien limité de la piste (pour l'empêcher de se détériorer au cas où une solution serait trouvée pour sa réouverture).
La Fondation 20 Marzo 2006 (également baptisée Torino Olympic Park "TOP 2006") possède la plupart des installations qui ont été utilisées pour les Jeux, lesquelles sont gérées par différentes entités.