Pour Sir Martin Sorrell, le CIO doit se montrer courageux et déterminé lors de la création de la chaîne olympique
Sir Martin Sorrell, président-directeur général et fondateur du plus grand groupe de services de publicité et de marketing du monde, WPP, a prononcé aujourd'hui devant la 128e Session du CIO réunie à Kuala Lumpur un discours édifiant sur la façon dont les jeunes "consomment" les médias et sur les implications de cette consommation pour la chaîne olympique et le Mouvement olympique.
Dans sa présentation baptisée "#digitalolympics", Sir Martin Sorrell a indiqué que les Jeux Olympiques avaient survécu et prospéré pendant plus d'un siècle en grande partie grâce à une "volonté d'adaptation constante, même si ce changement n'a pas toujours été aisé".
Et d'ajouter qu'il était vital pour le CIO de poursuivre sur sa lancée s'il veut retenir l'attention des générations à venir dans un environnement médiatique en constante évolution : "Le CIO et le Mouvement olympique doivent incontestablement continuer à évoluer pour attirer les jeunes, en particulier les nouveaux publics sur les marchés en plein essor… où vos valeurs et votre mission pour rendre le monde meilleur grâce au sport peuvent changer des vies et le feront."
Sir Martin Sorrell a décrit brièvement les opportunités et les défis qui attendent le CIO avec le lancement de la chaîne olympique prévu en 2016 dans le cadre des réformes préconisées par l'Agenda olympique 2020.
"Vous devez vous tourner vers les nouveaux comportements de consommation des jeunes et des marchés en pleine croissance, plus connectés et plus mobiles," a-t-il déclaré. "Le défi que vous devrez relever consistera à proposer une solution capable d'atteindre ces nouveaux publics, en vous associant à des plateformes sur lesquelles ils sont déjà présents et en allongeant la plage d'accès aux Jeux au-delà de la période de deux ou quatre ans. Vous devez assurer plus de continuité dans l’offre que vous proposez. Le monde est prêt pour une plateforme de contenu social, axée avant tout sur les applications mobiles et servant une idée puissante à laquelle le monde entier peut adhérer. Et le CIO a la capacité de créer cela justement."
"Quant au processus ayant abouti à l’Agenda olympique 2020, qui visait à stimuler la réflexion et à apporter de nouvelles idées au Mouvement olympique, vous au CIO avez fait preuve de beaucoup d’audace en décidant de créer votre propre plateforme médiatique sous la forme de la chaîne olympique. Mon conseil, si je puis me permettre, c’est de vous montrer courageux, d’être déterminés et fiers d’assurer l’avenir du Mouvement olympique à travers ce nouveau moyen d’information."
Une séance de questions-réponses fort animée a suivi avec 12 interventions des membres du CIO qui ont dû être abrégées faute de temps. Sir Martin Sorrell a également fait l’éloge du concept des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Il a appelé le CIO à "utiliser cet événement comme incubateur, comme accélérateur de changement et comme moyen de comprendre ce que veulent les jeunes, afin de se développer de manière à répondre à leurs attentes".
Sir Martin Sorrell est le président-directeur général du groupe WPP depuis sa fondation en 1985. Les filiales du groupe présentes dans le monde entier comprennent J Walter Thompson, Ogilvy & Mather Advertising, Y&R, Grey, Mindshare, MEC, MediaCom, Kantar (y compris Millward Brown et TNS), Wunderman, Burson-Marsteller, Hill+Knowlton Strategies, Landor, Brand Union, Fitch, The Partners, AKQA et WPP Digital.