Politique australienne en matière de sport de haut niveau
Au cours des six années précédant les Jeux Olympiques de Sydney 2000, le gouvernement fédéral australien investit massivement dans le sport de haut niveau, au moyen d’un financement global de 135 millions d’AUD, afin de soutenir les athlètes australiens. Cette politique porta ses fruits, puisque l’Australie remporta 58 médailles, dont 16 médailles d’or et le succès de cet élan eut pour résultat la poursuite de ces investissements dans le domaine sportif, à tous les niveaux, durant les dix années suivantes.
Pour la période 2001–2011, le gouvernement australien lança un plan décennal baptisé “Soutien aux capacités sportives de l’Australie”, consacrant 408 millions d’AUD à des initiatives destinées à accroître la participation aux activités sportives, à tous les niveaux, ainsi qu’à augmenter le financement des athlètes de niveau international, afin qu’ils restent compétitifs sur la scène internationale. C’est ainsi que l’Australie se distingua à nouveau tant aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 (50 médailles, dont 17 d’or) qu’aux Jeux de Beijing en 2008 (46 médailles, dont 14 d’or).
Un autre legs des Jeux de Sydney 2000 sur le plan du sport de haut niveau fut la création du Festival olympique australien de la jeunesse. Financé directement grâce aux bénéfices tirés des Jeux de Sydney 2000 par le Comité National Olympique australien, le festival était une compétition bisannuelle multisports, organisée de 2001 à 2013, afin de donner aux jeunes athlètes du monde entier aspirant à devenir des olympiens un avant-goût des compétitions internationales et les préparer aux Jeux. Le festival s’avéra être le précurseur des Jeux Olympiques de la Jeunesse du CIO, organisés pour la première fois à Singapour en 2010.