Point de situation sur Tokyo 2020 et Beijing 2022 par les organisateurs des Jeux
Au deuxième jour des réunions de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), les organisateurs des Jeux Olympiques d'été de Tokyo 2020 et des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 ont fait le point sur l'état d'avancement de leurs préparatifs.
Lors de la présentation du rapport de Tokyo 2020, la commission exécutive du CIO a réitéré son total engagement à assurer le succès des Jeux Olympiques de Tokyo, prévus du 24 juillet au 9 août prochain. La délégation nippone a remercié la commission exécutive pour son soutien et a réaffirmé sa détermination à offrir des Jeux inoubliables et passionnants.
Outre un point de situation sur le coronavirus (Covid-19), le comité d'organisation de Tokyo 2020 a informé la commission exécutive des nombreuses avancées constatées au cours des derniers mois.
Le parcours du marathon à Sapporo a été approuvé fin 2019 et l'aménagement des sites respecte les délais fixés.
La résolution sur la Trêve olympique pour les Jeux de Tokyo 2020 a été officiellement adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unis en fin d'année dernière avec le soutien de 186 pays.
Tokyo 2020 a nommé le maire du village olympique, le maire adjoint et sept assistants. La fonction de maire sera occupée par Saburō Kawabuchi, lequel avait participé aux Jeux de 1964 ; celle de maire adjoint par Haruki Uemura, champion olympique de judo aux Jeux de 1976 à Montréal.
Le mois dernier, le comité d'organisation nippon a dévoilé la devise des Jeux : "United by Emotion" (Unis par l'émotion). Cette devise met l'accent sur le pouvoir du sport, lequel rassemble des personnes de tous horizons et leur permet de se rapprocher en dépassant leurs différences.
Une première dans l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, Tokyo a conçu des pictogrammes animés pour chacun des 33 sports olympiques et des 22 sports paralympiques.
Les organisateurs de Tokyo sont également revenus sur les excellents chiffres de la billetterie, avec près de 4,5 millions de billets vendus à l'issue de la deuxième loterie organisée. Plus de 80 millions de demandes ont été enregistrées depuis l'ouverture de la billetterie l'année dernière. Les billets restants vont maintenant être proposés selon le principe du "premier arrivé, premier servi".
Enfin, Tokyo a informé la commission exécutive qu'environ 80 000 aspirants volontaires ont pris part à des séances de formation générales entre octobre 2019 et février 2020.
Le prochain gros événement sera le relais de la flamme olympique pour les Jeux de Tokyo 2020, dont le coup d'envoi sera donné le 12 mars après l'allumage de la flamme à Olympie en Grèce. Le relais sur le territoire japonais débutera le 26 mars et la flamme traversera l'ensemble des 47 préfectures sur une durée de 121 jours.
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 a lui aussi commencé par faire le point sur la situation liée au coronavirus sur le plan de l'organisation des Jeux. Ses représentants ont remercié le CIO de son soutien et donné l'assurance que les travaux préparatoires pour les Jeux seraient réalisés dans les temps et au niveau de qualité attendu. La commission exécutive a réaffirmé son appui aux organisateurs de Beijing 2022 et les a remerciés de leur excellente collaboration au cours des semaines passées.
Depuis son dernier rapport à la commission exécutive, le comité d'organisation de Beijing 2022 a lancé sa campagne de recrutement des volontaires et a actuellement reçu plus de 670 000 candidatures. La ligne de chemin de fer à grande vitesse reliant Beijing à Yanqing et Zhangjiakou a également été ouverte, réduisant considérablement les temps de trajet entre la capitale chinoise et ces deux stations de sports d'hiver.
Malgré l'obligation d'annuler la première épreuve test officielle en vue des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, les organisateurs ont souligné que le site alpin à Yanqing avait pu accueillir les 14es jeux d'hiver nationaux. Ces derniers ont permis aux organisateurs d'observer pour la première fois le fonctionnement du site en situation réelle.
Il a en outre été rapporté que l'équipe de Beijing avait également pu participer à la première réunion des diffuseurs mondiaux des Jeux de 2022, en dépit de la situation liée au coronavirus, par visioconférence, celle-ci se tenant à Madrid.
Au cours de cette deuxième et dernière journée de réunion, de brefs rapports ont également été présentés sur l'état d'avancement des préparatifs en vue des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 et des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, par les présidentes des commissions de coordination respectives.