Participation, éducation et accessibilité accrues dans le sport

L’objectif de Londres 2012 de se servir des Jeux Olympiques pour opérer un changement radical en matière de sport dans tout le Royaume-Uni a donné lieu à de très nombreux efforts déployés à Londres, dans l’ensemble du pays et au niveau international. Les initiatives à l’image du programme d’héritage sportif du maire de Londres, de ‘‘Change4Life’’ et de ‘‘Get Set’’ ont toutes reçu les financements nécessaires (souvent tirés des revenus de la loterie nationale) afin d’améliorer l’accessibilité, l’éducation et la pratique sportive.

Participation, éducation et accessibilité accrues dans le sport
© © Handout / Getty Images | Olympian Tom Daley films at the London Aquatic Centre a new campaign from Disney, Change4Life and the Amateur Swimming Association to encourage children to "Just Keep Moving" with themed family swim sessions at hundreds of pools across the UK.

Les fonds destinés à accroître la participation, l’éducation et l’accessibilité des infrastructures sportives ont largement contribué aux divers projets. De 2012 à 2015, des améliorations ont été apportées à 106 installations communautaires situées dans la ville de Londres et 400 000 habitants ont pris part à des activités sportives et physiques grâce au programme d’héritage sportif du maire de Londres.

En mars 2013, le gouvernement britannique a également annoncé des financements supplémentaires pour les écoles primaires d’Angleterre, accordés dans un premier temps pour deux ans et qui ont ensuite été prolongés jusqu’en 2021. Le supplément consacré à l’éducation physique et au sport à l’école primaire s’élève ainsi à 320 millions de GBP par an et a pour but d'améliorer durablement la qualité de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport assurée au moyen du budget de base.

En 2017, plus de 41 000 enfants avaient atteint les niveaux d’activité physique recommandés sur le plan national grâce à leur pratique sportive dans le cadre des clubs ‘‘Change4Life’’ et des programmes mis sur pied par l’organisation gérant le fonds pour le sport en faveur des jeunes (Youth Sport Trust). Ces clubs ont exploité l’inspiration insufflée par les Jeux Olympiques de Londres 2012 pour encourager les enfants les moins actifs à se lancer dans une activité physique. Ils sont parvenus à motiver des enfants souvent laissés de côté lors de jeux entre élèves et à les faire participer à des activités extrascolaires grâce au sport. Les clubs développent des capacités de mouvement fondamentales et saisissent l’essence même du sport, et ce sans transmettre de pratiques propres à un sport en particulier.

Toutefois, l’augmentation de la pratique sportive résultant de ces initiatives n’a pas atteint l’objectif fixé par le gouvernement. Les données concernant l’héritage en matière de pratique sportive suite aux Jeux de Londres 2012 restent peu concluantes, car les résultats varient selon la période prise en considération, la méthodologie, les groupes sociodémographiques étudiés et les diverses définitions de ce qu’est la pratique sportive.

Concernant l’Angleterre, certaines études ont relevé une augmentation des pourcentages d’adultes pratiquant un sport immédiatement après les Jeux, avec les nombres les plus élevés enregistrés autour de la période des Jeux en 2012. Cependant, bien que les chiffres aient baissé à partir de 2014, la participation est restée dans son ensemble supérieure à ce qu’elle était avant le début des efforts déployés en rapport avec les Jeux en faveur d’une plus grande pratique sportive. Les études notant une augmentation de la participation révèlent par ailleurs que les effets positifs ont été plus importants sur le plan d’une plus grande fréquence de la pratique chez les personnes déjà actives que du point de vue du nombre de nouveaux adeptes. Les effets positifs ont été plus marqués au sein des minorités ethniques, ce qui montre la contribution positive de cette tendance en termes d’intégration sociale.

D’autres études ne soutiennent pas cette conclusion, néanmoins certaines reconnaissent que le fait d’organiser les Jeux Olympiques représente une forte incitation à pratiquer des sports à long terme, pour autant que les programmes qui encouragent la pratique sportive se poursuivent après les Jeux.

Londres 2012