Principal centre des Jeux Olympiques et lieu culturel, sportif et commercial majeur pour les habitants de Montréal, le Parc olympique est bien desservi, notamment par deux lignes de métro passant par le centre-ville et a reçu plus de 100 millions de visiteurs depuis 1976.
La période post-olympique a donné naissance à la construction d'un stade qui héberge aujourd'hui l'Impact de Montréal, le club de foot qui évolue en Major League Soccer, ainsi qu'à un complexe pour l'Institut National du Sport du Québec (INS Québec). INS Québec met à la disposition des athlètes de haut niveau et des entraîneurs de la province des installations de classe mondiale.
Le Parc olympique est géré par la Régie des installations olympiques (RIO), financée par le gouvernement du Québec, laquelle vise à exploiter tout le potentiel des sites au profit de la ville et de la province, ainsi qu'à protéger et à améliorer l’héritage qu’ils représentent. Un plan à long terme dûment financé est en place depuis 2012 pour l'entretien et l'amélioration du parc.
La Piscine olympique, qui attire environ 250 000 nageurs amateurs par an, continue d'accueillir les championnats nationaux et les épreuves de qualifications olympiques du Canada ; les séries mondiales de plongeon de la FINA y ont été organisées en 2018. Elle sert également de base d'entraînement pour quatre des équipes nationales de sports aquatiques du Canada.
Le Vélodrome olympique a accueilli pour la première fois dans l'histoire des Jeux les épreuves de cyclisme sur piste en salle. Dans une région où le cyclisme jouit d'une popularité limitée, il a été converti en Biodôme en 1992. Le Biodôme, l'un des plus grands musées de sciences naturelles du Canada, recrée quatre écosystèmes des Amériques, dont la forêt tropicale humide et les climats subpolaires. Fermé en avril 2018 pour travaux, sa réouverture a été retardée par la pandémie de coronavirus.
Le Village olympique est constitué de deux tours jumelles en forme de pyramide comprenant 980 appartements. Partie intégrante du paysage montréalais, il a hébergé tous les athlètes olympiques pendant les Jeux, à l'exception des cavaliers et des marins. Mis en location après les Jeux, comme prévu, ces appartements ont été rapidement occupés et font toujours partie du parc immobilier de la ville. Pour un coût de construction s'élevant à 85 millions de CAD, le Village a été vendu à 62 millions de CAD à un opérateur privé en 1998.