Parc olympique Queen Elizabeth

Le parc olympique Queen Elizabeth est désormais le cœur de l’Est londonien. Il constitue un lieu de vie, de travail et de loisirs. Géré par la Société de développement de l’héritage de Londres, créée en 2012, le parc offre des débouchés à la population locale, de même qu’il favorise l’innovation et la croissance économique de la ville et du Royaume-Uni.

Parc olympique Queen Elizabeth
© © Dan Kitwood / Getty Images | An aerial view of Queen Elizabeth Olympic Park.

Le parc est le lieu d’implantation de nombreuses entreprises appartenant à divers secteurs, allant des médias à la construction, en passant par les installations sportives. Ces entreprises ont permis à plus de 310 jeunes de trouver des places d’apprentissage.

Suite à la transformation de l’ancien Centre Principal de Presse des Jeux de Londres 2012 pour en faire le centre ‘‘Here East’’, des milliers d’emplois ont pu être créés dans ce nouveau pôle d’innovation destiné aux universités, ainsi qu’à de grandes et petites entreprises, principalement actives dans les secteurs technologiques.

De 2012 à 2014, le parc olympique Queen Elizabeth a vécu une phase de transformation, passant du statut de centre névralgique des Jeux Olympiques et de lieu d'accueil de divers sites de compétition à celui de destination récréative, constituée de plusieurs nouveaux parcs et terrains de jeu pour les visiteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Tous les sites olympiques permanents du parc sont opérationnels, ce qui a créé des emplois pour la population locale, grâce à l’organisation de manifestations importantes qui attirent régulièrement un grand nombre de visiteurs.

De la fin des Jeux Olympiques à 2016, plus de 11 000 personnes avaient déjà travaillé dans le parc, dont 200 jeunes apprentis. Plus d’un quart de la main-d’œuvre du secteur de la construction a été recruté dans les quartiers voisins et les emplois opérationnels à long terme ont principalement été attribués à des candidats issus de la population locale. Cette évolution est donc venue renforcer les emplois créés dans le domaine de la construction avant les Jeux, ainsi que les programmes destinés à accroître la représentation des femmes et des membres des minorités africaines, asiatiques et autres, dans le secteur du bâtiment.

L’année 2022 marquera l’ouverture de la rive est, ou ‘‘East Bank’’, soit la plus vaste zone culturelle et éducative construite au Royaume-Uni en l’espace d’une génération. Cette zone comprendra de nouveaux locaux pour deux universités, ainsi que pour la BBC Music, le V&A Museum et le théâtre de Sadler’s Wells. Elle permettra ainsi de créer 2 500 emplois, d’attirer 1,5 million de visiteurs supplémentaires et de lancer des projets de sensibilisation adressés à la communauté locale.

Londres 2012