Ouverture du nouveau réseau de bus de Rio en prévision des Jeux de 2016

Un nouveau réseau de bus a ouvert à Rio de Janeiro, tandis que la métropole brésilienne poursuit ses préparatifs en vue des Jeux Olympiques de 2016.

default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Le très attendu BRT, réseau de voies rapides transcarioca, offre des couloirs réservés aux bus et établit une connexion entre l’aéroport international de Rio et Barra da Tijuca, principale zone de compétition des Jeux.

On estime que ce nouveau réseau de couloirs de bus réduit les temps de transport de 60% et qu’environ 320 000 passagers emprunteront cet itinéraire de 39 kilomètres quotidiennement.

Plus de 120 bus articulés, capables chacun de transporter 180 passagers, seront placés sur le BRT qui dessert 47 stations de bus dans 27 villes environnantes.

Les couloirs express comptent 10 viaducs, neuf ponts et trois souterrains. Ils ont été ouverts le lundi 2 juin juste avant le début de la Coupe du monde football de la FIFA qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 13 juillet.

Entre-temps, Rio a annoncé également le résultat de l’appel d’offres pour la construction et la rénovation des installations olympiques dans la partie nord du Complexe sportif Deodoro.

Le consortium du Complexe Deodoro, aura désormais la charge de construire les sites pour le canoë slalom, hockey, pentathlon moderne, la natation, le vélo tout terrain et le BMX, ainsi que le centre national de tir, et les terrains de rugby et de pentathlon moderne sans oublier le centre Deodoro où sont prévues les épreuves de qualification de l’escrime du pentathlon moderne et des matches du tournoi olympique de basketball.