Ouverture de la 126e Session du CIO à Sotchi

À trois jours du lancement officiel des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, la 126e Session du CIO s’est ouverte ce soir par une magnifique cérémonie dans la ville hôte, au théâtre Zimny.

2 min lecture|
Opening_Session_Bach_BG

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le président du Comité Olympique Russe et membre du CIO, Alexander Zhukov, le vice-premier ministre russe, Dmitry Kozak, et le président-directeur général du comité d’organisation des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi, Dmitry Chernychenko, étaient présents.

Dans son discours d’ouverture, le président du CIO, Thomas Bach, lui-même ancien champion olympique, a déclaré : “Ce soir, à seulement trois jours de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 ici à Sotchi, nous pouvons annoncer aux athlètes : la scène, votre scène olympique est prête.” Et d’ajouter : “Pour bien nous rendre compte de l’effort que cela représente, il nous faut nous reporter sept ans en arrière. À l’époque, la Russie, cette grande nation de sports d’hiver, ne disposait plus de centre de sports d’hiver, après la dissolution de l’Union soviétique. Les championnats nationaux russes devaient se dérouler dans des pays étrangers. C’est pourquoi la Russie a décidé de combler ce manque et de se servir de la candidature à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 comme catalyseur pour le développement du sport, d’une ville et de toute une région.”

Veuillez cliquer ici pour lire l’intégralité du discours du président.

Avant la cérémonie d’ouverture de la Session, les membres du CIO ont été accueillis en personne par le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une réception officielle.

À l’ordre du jour de la Session du CIO, qui est l’assemblée générale des membres du CIO  et son organe de décision suprême : des débats sur l’avenir du Mouvement olympique, une feuille de route stratégique baptisée Agenda olympique 2020, des rapports sur les différents domaines d’activités du CIO, une présentation du comité d’organisation de Sotchi 2014 sur les derniers préparatifs pour les Jeux, l’élection de nouveaux membres du CIO ainsi qu’au sein de la commission exécutive du CIO.