Oscar Swahn (1847-1927) : le regard et le geste encore vifs

2 min lecture|
default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Oscar Swahn a une particularité que l’on devrait citer en référence dans toutes les écoles et dans tous les clubs sportifs : il est le plus vieil olympien à avoir participé aux Jeux Olympiques et remporté une médaille d’or.

Sa carrière olympique

Ce Suédois à l’allure atypique, né le 20 octobre 1847, a débuté sa carrière olympique aux Jeux de Londres en 1908, à l’âge de 60 ans. Il remporta purement et simplement deux médailles d’or dans les épreuves de tir sur cerf courant, coup simple. La première en individuel et la seconde par équipes. Il termina cette Olympiade en décrochant la médaille de bronze dans l’épreuve sur cerf courant, coup double.

Swahn réitéra son exploit quatre ans plus tard aux Jeux de Stockholm, où il contribua à la victoire de l’équipe de Suède dans l’épreuve du coup simple. Parallèlement, il se hissa au troisième rang de l’épreuve individuel du coup double.

Les Jeux Olympiques de 1916, prévus initialement à Berlin, n’eurent pas lieu en raison de la 1ère Guerre mondiale.

Les olympiens se retrouvèrent donc en 1920 à Anvers pour des Jeux Olympiques longtemps attendus. Oscar Swahn fit à nouveau parler de lui en décrochant une médaille d’argent dans l’épreuve par équipes sur cerf courant, coup double. Il avait 72 ans.

C’est à cet âge fort respectable qu’Oscar Swahn mit un terme à sa carrière olympique. Ceci après avoir remporté six médailles : trois d'or, une d'argent et deux de bronze, sur trois éditions consécutives.

La cible

Rappelons que la cible mouvante, de taille et de forme identique au cerf, se trouve à une distance de 100 mètres du tireur, qu'elle apparaît horizontalement sur 23 mètres et ceci pendant une durée de 4 secondes environ.

Un exemple à suivre

Oscar Swahn, par sa position d’aîné, incarne parfaitement l’esprit olympique que prônait le baron Pierre de Coubertin. Celui-ci préconisait en effet une participation aux Jeux sans discrimination aucune.

L’athlète suédois rappelait – et rappelle encore aujourd’hui - que la victoire dans le sport ne dépend pas forcément de l’âge.

Biographie de Oscar SWAHN

 Galerie multimédia: Oscar SWAHN