OMEGA, chronométreur officiel des Jeux Olympiques, et Tokyo 2020 dévoilent l'horloge du compte à rebours final
L'horloge officielle pour le compte à rebours des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo a été dévoilée aujourd'hui par OMEGA, chronométreur officiel des Jeux Olympiques, afin de marquer la dernière année avant l'allumage de la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture.
John Coates, président de la commission de coordination du CIO pour les Jeux de Tokyo 2020, s'est joint à Christophe Savioz, directeur de Swatch Group au Japon, à Alain Zobrist, président-directeur général d'OMEGA Timing, et à Yoshiro Mori, président du comité d'organisation de Tokyo 2020, pour dévoiler l'horloge sur la place centrale Marunouchi, près de la gare de Tokyo.
L'horloge du compte à rebours mesure quatre mètres de haut et est le fruit d'une étroite collaboration entre OMEGA et les organisateurs des Jeux Olympiques.
Les Jeux de Tokyo 2020 seront la 29e édition, depuis 1932, pour laquelle OMEGA fournira ses services de pointe en matière de chronométrage.
Ainsi que John Coates l'a déclaré : "Nous nous sentons privilégiés de pouvoir partager ce moment avec OMEGA, un partenaire de longue date du CIO. L'entreprise apporte un savoir-faire, une précision et une expérience du chronométrage essentiels aux Jeux Olympiques et aux athlètes en lice."
Christophe Savioz a pour sa part ajouté : "Je suis particulièrement fier de représenter OMEGA et le groupe Swatch au Japon en ce moment unique. Aussi bien chez OMEGA que dans la ville hôte, nous sommes tous impatients et enthousiastes."
Lors de la cérémonie organisée pour célébrer le début du compte à rebours et en hommage à la tradition, Alain Zobrist a remis au président Yoshiro Mori une des cloches qu'OMEGA utilise encore aujourd'hui pour indiquer le dernier tour de piste dans certaines épreuves des Jeux Olympiques. Yuriko Koike, la gouverneure de Tokyo, Yuji Fukasawa, le président-directeur général de la East Japan Railway Company, et une importante délégation du Comité National Olympique japonais ont également assisté à la cérémonie.
En 2017, le CIO a prolongé son partenariat olympique mondial avec OMEGA jusqu'en 2032, portant ainsi à 100 ans la relation entre le partenaire olympique mondial et le Mouvement olympique. L'entreprise OMEGA s'est engagée à fournir des systèmes et un équipement de pointe en matière de chronométrage, de marquage et de résultats sur les sites.
Afin de marquer la dernière année avant les Jeux Olympiques de Tokyo, OMEGA a par ailleurs lancé deux éditions spéciales de son modèle Seamaster, montres qui seront fabriquées en 2 020 exemplaires chacune : la "Seamaster Aqua Terra Tokyo 2020", édition limitée, et la "Seamaster Planet Ocean Tokyo 2020", édition limitée.
Un nombre record de 33 sports et 339 épreuves seront organisés lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, lesquels se dérouleront du 24 juillet au 9 août.