La chaîne olympique a été lancée auprès d’une audience mondiale via une application mobile pour les dispositifs Android et iOS ainsi que sur olympicchannel.com.
Ce lancement historique tire parti de l’enthousiasme suscité par les Jeux Olympiques de Rio 2016 et fait suite à la célébration haute en couleur de la cérémonie de clôture.
À cette occasion, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : “Le lancement de la chaîne olympique est une étape clé pour le Mouvement olympique et un des résultats de l’Agenda olympique 2020. C’est le début d’une nouvelle aventure passionnante pour les athlètes, les fans et les nouvelles générations qui pourront se rapprocher du sport et des valeurs olympiques chaque jour de l’année.”
La chaîne olympique est une plateforme numérique, totalement novatrice, où les fans pourront faire l'expérience du pouvoir du sport et du Mouvement olympique 365 jours par an. Elle tire son inspiration du sport et les athlètes sont au cœur de ses programmes.
Conçue pour une audience mondiale, la chaîne olympique présente des contenus du monde entier dont des émissions originales, des actualités et des temps forts. Tirant parti de l’enthousiasme suscité par les Jeux Olympiques, la chaîne diffuse dès son lancement “Viva 2016”, un programme exclusif sur les coulisses de la production d’une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
Outre la plateforme numérique gratuite, les athlètes et les fans pourront suivre la chaîne olympique sur les comptes médias sociaux créés sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.
Dans la phase précédant le lancement de la chaîne olympique, le CIO a annoncé qu’il avait conclu des accords avec deux partenaires fondateurs, Bridgestone et Toyota. Le programme des partenaires fondateurs engage les partenaires mondiaux TOP à soutenir la mission de la chaîne olympique en intégrant des contenus de marque et d’autres partenariats de production uniques pour promouvoir le sport et les valeurs olympiques.
###
À propos de la chaîne olympique
La chaîne olympique est une première sur le plan numérique. Il s'agit d'une multiplateforme mondiale consacrée aux Jeux Olympiques, laquelle vise à diffuser les activités du Mouvement olympique et ses valeurs tout au long de l'année, en particulier entre chaque édition des Jeux Olympiques.
Les principaux objectifs de la chaîne olympique sont les suivants :
- fournir une plateforme en vue d'une exposition permanente des sports au programme olympique et des athlètes au-delà de la période des Jeux Olympiques et aider également à susciter l'attente des Jeux Olympiques tout en offrant l'occasion de les revivre ensuite;
- souligner en permanence la pertinence des idéaux olympiques face aux défis du monde actuel;
- fournir une plateforme de partage des biens et archives très riches du CIO et ajouter de la valeur et du contenu aux archives du CIO; et
- à titre de priorité, sensibiliser les jeunes du monde entier en utilisant les méthodes qui leurs sont familières, favorisant ainsi compréhension, divertissement et éducation.
À son lancement, la chaîne olympique sera une plateforme numérique, proposant du contenu à la demande disponible sur le web, les plateformes mobiles, les tablettes et autres dispositifs connectés, où les fans pourront faire l'expérience du pouvoir du sport et de l'Olympisme 24 heures sur 24, 365 jours par an. L'audience pourra également accéder au contenu et y interagir dans le cadre du réseau des chaînes olympiques.