De la fourniture de contenu sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) de Lausanne 2020 à la création d'une couverture locale en prélude aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, en passant par le lancement de campagnes numériques mondiales qui mobilisent les fans à domicile pendant la pandémie de COVID-19, la quatrième année d’exploitation a été un record pour Olympic Channel, la chaîne olympique du Comité International Olympique.
Au cours des quatre années qui ont suivi son lancement le 21 août 2016, la destination médias multiplateforme Olympic Channel a produit plus de 25 000 contenus vidéo représentant toutes les disciplines sportives olympiques et 206 pays, dont 76 séries et films originaux, soit plus de 3,3 milliards de visualisations de vidéos toutes plateformes confondues. La durée moyenne de ces visualisations est de 8:05 minutes par vidéo.
Poursuivant sa tendance à la hausse de l'audience, la plateforme numérique mondiale continue de fidéliser les utilisateurs avec, au cours des 12 derniers mois, une augmentation de 65 % du nombre d'utilisateurs mensuels, l'une des principales mesures du succès à long terme d’Olympic Channel.
Sur les médias sociaux, la communauté Olympic Channel a atteint plus de 10,4 millions de personnes, dont 74,9 % ont moins de 35 ans.
Cette quatrième année de succès est due à la couverture et à la promotion de Lausanne 2020 par Olympic Channel en sa qualité de détentrice des droits numériques mondiaux, ce qui a permis d'assurer pour la première fois une couverture mondiale des JOJ d'hiver et a fait de cet événement les JOJ d'hiver les plus consommés numériquement à ce jour.
Parmi les autres moteurs de croissance de cette dernière année écoulée : les épreuves de qualification de la boxe pour Tokyo 2020, les campagnes d'engagement numérique pour le CIO pendant la pandémie de COVID-19, qui ont mis en avant les athlètes et les entraînements à domicile dans les médias sociaux, un contenu localisé au Japon et en Inde, une programmation originale primée et la couverture d'événements clés en faveur de Tokyo 2020.
Juan Antonio Samaranch, président d'Olympic Channel Services, S.L., a déclaré : "En quatre ans, Olympic Channel a accompli des progrès notables pour atteindre les fans et les jeunes générations là où ils consomment le contenu en leur fournissant une expérience plus personnalisée par le biais de multiples plateformes. À moins d'un an des Jeux de Tokyo 2020, qui se tiendront désormais en 2021, nous nous attendons à une nouvelle année record, car l'équipe d’Olympic Channel continue de susciter l'enthousiasme pour les Jeux Olympiques, tant au Japon qu'auprès d'un public mondial".
La distribution de contenu créé par Olympic Channel dans 12 langues a également augmenté grâce à une stratégie multiplateforme englobant l'écosystème numérique de Tokyo 2020, olympic.org et Olympic Channel. Olympic Channel continue de collaborer avec le comité d'organisation de Tokyo 2020 pour élaborer et développer son offre numérique et exploiter les versions internationales du site web des Jeux de Tokyo 2020, lancé le 26 février 2020, et de l'application mobile, qui sera lancée au printemps 2021.
Outre les plateformes numériques détenues et exploitées par le CIO, Olympic Channel a créé un nouveau réseau de distribution pour ses 95 fédérations partenaires et a diffusé plus de 5 400 événements en direct, ce qui a permis d'accroître les droits de distribution médiatique des organisateurs et d'assurer une couverture mondiale de leurs événements. Les partenaires comprennent les Fédérations Internationales de sports (FI), les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les fédérations et organisations reconnues par le CIO, ainsi que les organisateurs d'événements multisportifs.
Les partenariats de distribution stratégiques avec les diffuseurs détenteurs de droits du CIO et les CNO contribuent également au succès d’Olympic Channel, notamment les récents lancements sur CBC GEM (Canada), Swisscom (Suisse) et 7plus (Australie), apportant une présence linéaire dans 175 territoires en complément de la plateforme numérique mondiale.
Qui plus est, grâce à son programme de partenaires fondateurs, Olympic Channel a travaillé avec des partenaires olympiques mondiaux pour cocréer des programmes multimédias, notamment Olympic State of Mind présenté par Bridgestone et What Moves Me présenté par Toyota, qui associent davantage leurs marques aux valeurs olympiques et touchent finalement un plus large public dans le monde entier.
Ainsi que l’a déclaré Morinari Watanabe, président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) : "La programmation d’Olympic Channel centrée sur l'athlète montre le niveau de dévouement, d'engagement et de concentration qu'il faut pour être un olympien. Leur portée immense et leur accessibilité aisée sur les chaînes numériques offrent aux fédérations, dont la FIG, une plateforme importante pour toucher les fans de sport du monde entier et leur permettre de voir de près nos sports afin de donner vie aux histoires incroyables qui se cachent derrière nos athlètes".
Le président de l'Association mondiale des fédérations internationales de sport (GAISF), Raffaele Chiulli, a déclaré pour sa part : "Olympic Channel a fourni aux membres de la GAISF une plateforme inestimable pour amplifier les efforts des athlètes, atteindre un public mondial et maximiser l'impact du sport comme source d’inspiration. Pour nous, Olympic Channel est un partenaire essentiel, qui nous aide à raconter des histoires de sport tous les jours".
L'olympienne Alexi Pappas (GRE), qui a co-écrit et joué dans le long-métrage Olympic Dreams, a déclaré : "En tant qu’athlète olympique, je suis inspirée par la passion d’Olympic Channel pour le sport, la narration et le Mouvement olympique. Olympic Channel m'a donné une voix en dehors de la compétition – ces personnes recherchent le potentiel et y croient, et elles croient en moi".
Mark Parkman, directeur général de la plateforme mondiale d'Olympic Channel, a indiqué : "Faire vivre aux fans une expérience numérique plus approfondie et plus immersive en leur proposant un contenu plus pertinent est un domaine de croissance clé pour nous. Les derniers mois ont apporté des défis sans précédent à notre industrie et à notre organisation. Mais notre capacité à poursuivre notre croissance pendant la pandémie de COVID-19 témoigne de l'appétit mondial pour des histoires inspirantes, divertissantes et fascinantes mettant en vedette les sports et les athlètes olympiques et des efforts inlassables de toute notre équipe pour intéresser les fans aux valeurs olympiques".
Olympic Channel a été lancée après la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Rio 2016 pour aider le CIO à atteindre l'objectif fixé par l'Agenda olympique 2020. Cette plateforme innovante fait la promotion de l’Olympisme et propose un nouveau moyen d'éveiller l'intérêt des jeunes générations, des fans et de nouveaux publics pour le Mouvement olympique. Elle offre une visibilité mondiale aux sports et aux athlètes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, par le biais d'une programmation originale primée, de contenus numériques et d'événements sportifs internationaux retransmis en direct.
La plateforme numérique mondiale d'Olympic Channel est gratuite et actuellement disponible dans le monde entier en 12 langues sur olympicchannel.com et sur ses applications pour appareils mobiles et TV connectée.