Olympiade culturelle

Les Jeux Olympiques de Mexico 1968 ont été les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne à proposer une Olympiade culturelle qui s'est déroulée sur une année entière. Novatrice, cette Olympiade a célébré la diversité, encouragé l'amitié et favorisé la sensibilisation aux autres cultures.

Mexico-1968-Cultural-Olympiad
© 1968 / Kishimoto/CIO – Tous droits réservés - Sculpture faisant partie de l'Olympiade culturelle, Mexico, 12 octobre 1968.

L'esprit de l'Olympiade culturelle de 1968 et bon nombre de ses éléments et thèmes ont été une source d'inspiration pour des éditions plus récentes de l'événement. Citons à titre d'exemple : l'Olympiade de Londres 2012, qui a mobilisé plus de 20 millions de personnes et pour laquelle plus de 200 œuvres ont été commandées à des artistes de toutes spécialités au cours de la période de quatre ans.

Plus modeste, l'Olympiade culturelle de Mexico 1968 a été l'expression de la fierté nationale. Son programme varié témoignait du goût prononcé du Mexique pour la haute culture et la culture populaire et a permis de bousculer les stéréotypes négatifs associés au pays. Il était également inclusif, permettant à chaque région participante de présenter des volets de son patrimoine culturel.

Au total, 97 pays ont participé à l'Olympiade culturelle de 1968. Des événements ont été organisés autour de cinq thèmes principaux, allant des Jeux Olympiques au monde contemporain, en passant par la jeunesse. Parmi les initiatives proposées, citons un camp mondial de la jeunesse, un festival des arts du spectacle et un festival du folklore mondial.

Autre élément important : 22 sculptures commandées à des artistes du monde entier, spécialement pour l'Olympiade culturelle. S'inspirant du soleil, trois d'entre elles se dressent devant le stade Azteca, le stade olympique de la cité universitaire et le Palais des sports. Les 19 autres constituent ce que l'on appelle la route de l'amitié, qui existe encore aujourd'hui et qui s'étend sur 17 kilomètres le long de l'un des principaux périphériques de la ville. Après avoir été laissées à l'abandon pendant des années, les sculptures ont toutes été restaurées grâce à des programmes associant les communautés locales et les secteurs public et privé. Elles ont été officiellement déclarées patrimoine culturel de Mexico en 2018.

Par ailleurs, Olimpiada en México, le film officiel des Jeux de Mexico 1968, a été nommé aux Oscars en 1970 dans la catégorie 'meilleur documentaire'. Il a notamment été salué pour son montage créatif ainsi que pour son recours au format grand écran, au ralenti, au son naturel et aux clameurs de la foule.