Message du Nouvel An 2022 du président du CIO

Message du Nouvel An 2022 du président du CIO
© IOC/Greg Martin

Chers amis olympiques,

Quelle année 2021 ! Au terme de cette année olympique, nous pouvons regarder en arrière avec grande fierté, car en ce qui concerne les Jeux Olympiques Tokyo 2020, nous pouvons dire : nous l'avons fait. Et nous l'avons fait ensemble, nous l'avons fait dans une grande solidarité et nous l'avons fait pour les athlètes.

Nous pouvons tous être très heureux de la réaction extraordinaire des athlètes, de leur immense reconnaissance pour le fait que les Jeux aient pu avoir lieu – et qu'ils aient pu se dérouler de manière sûre. Le monde entier a réagi de façon extraordinaire à ces Jeux Olympiques, dans tous les milieux.

Plus de 3 milliards de téléspectateurs uniques ont suivi la couverture médiatique sur les chaînes de télévision linéaire et les plateformes numériques, avec plus de 28 milliards de visionnages de vidéos. Ces Jeux ont été un succès sur tous les fronts. D'abord, et surtout, en ce qui concerne les athlètes, mais aussi le public du monde entier et, tout aussi important, les valeurs olympiques. Ces Jeux Olympiques ont été les plus fédérateurs de tous les temps, les plus regardés sur les plateformes numériques et les premiers Jeux en streaming.

Mais à présent, notre attention se porte déjà sur Beijing 2022. Nous attendons avec impatience des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 couronnés de succès et nous sommes convaincus que, grâce à notre expérience, nous organiserons des Jeux d'hiver sûrs et sécurisés pour tout le monde.

Avec ces Jeux, Beijing entrera dans l'histoire en devenant la toute première ville à accueillir à la fois une édition d’été et d'hiver. Ainsi, ces Jeux bénéficieront grandement de l'héritage de 2008. Ils ouvriront une nouvelle ère pour les sports d'hiver dans le monde en familiarisant 300 millions de Chinois avec les sports sur neige et sur glace.

Le soutien de la communauté internationale à ces Jeux Olympiques d'hiver est manifeste et très apprécié. L'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la résolution sur la Trêve olympique par consensus des 193 États membres de l'ONU. Cette résolution est une autre démonstration que nous ne pouvons accomplir notre mission d'unir le monde que si tout le monde respecte le fait que les Jeux Olympiques doivent être au-delà de tout différend politique. Ainsi, les Jeux d'hiver de 2022 peuvent constituer un autre bel exemple de compétition pacifique. Les Jeux Olympiques sont au-dessus de tout conflit. Aux Jeux Olympiques, nous respectons tous les mêmes règles et nous nous respectons les uns les autres. Aux Jeux Olympiques, nous sommes tous égaux.

La vie olympique continuera après ces Jeux d'hiver de 2022. L'année prochaine sera également l'occasion de passer de la parole aux actes dans le cadre de nos nouvelles réformes de l'Agenda olympique 2020+5. Celui-ci repose sur trois piliers. L’un consiste à contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, pour montrer que nous sommes le catalyseur pour atteindre ces objectifs. Un autre est notre engagement en faveur de la solidarité. Et enfin, il s'agira de pousser encore plus loin la numérisation du Mouvement olympique.

Pour vous donner quelques exemples concernant les ODD des Nations Unies, nous planterons notre forêt olympique l'année prochaine en Afrique subsaharienne. C'est notre contribution à l'action climatique, à l'agriculture durable et à l’édification de communautés résilientes, car nous ne planterons pas seulement plus de 350 000 arbres ; nous aiderons également 90 villages à mener une vie meilleure et plus durable.

La pandémie a aussi montré la grande importance du sport pour la santé et pour des sociétés résilientes. À cet égard également, nous pousserons nos actions encore plus loin.

En matière de solidarité, nous renforcerons l’Olympic Refuge Foundation. Nous renforcerons le soutien direct aux athlètes du monde entier. Et nous montrerons notre solidarité avec la communauté olympique en Afghanistan.

En ce qui concerne la numérisation, nous aurons la deuxième édition des Olympic Virtual Series, où les gens peuvent concourir dans leur sport en mode virtuel et où nous offrirons de nouvelles opportunités, en particulier à la jeune génération.

Dans tous ces domaines, 2022 sera une formidable occasion pour notre communauté olympique : une formidable occasion de renforcer le rôle du sport dans la société et de contribuer à construire un monde meilleur après la pandémie. 2022 sera notre chance de vivre notre nouvelle devise olympique : aller plus vite, viser plus haut, devenir plus forts en étant ensemble – solidaires. Telles devraient être notre devise et notre motivation pour cette nouvelle année olympique, pour laquelle je vous souhaite le meilleur, et j'espère vous voir nombreux en 2022.

Thomas Bach

Président du CIO