Message du Nouvel An 2025 du président du CIO, Thomas Bach : “Priorité aux valeurs”

Chers amis olympiques,

Quelle année olympique qui s'achève ! Nous célébrons le début d'une nouvelle année avec les remarquables Jeux de Paris 2024 encore frais dans notre mémoire – les premiers Jeux Olympiques à être inspirés et livrés de A à Z conformément aux réformes engagées dans le cadre de notre Agenda olympique. Ces Jeux ont véritablement été ceux d'une nouvelle ère : les plus jeunes, les plus urbains, les plus inclusifs et les plus durables de tous les temps. Ils ont aussi été les premiers Jeux Olympiques placés sous le signe de la parité hommes-femmes. Ces Jeux ont conquis le cœur et l’esprit des citoyens du monde entier : près de cinq milliards de personnes les ont regardés, ce qui en fait les Jeux Olympiques les plus suivis de l’histoire.

Malgré toutes les tensions géopolitiques, nous avons pu réunir les athlètes des territoires des 206 Comités Nationaux Olympiques et de l'équipe olympique des réfugiés du CIO. Ces athlètes se sont livrés à une compétition acharnée. En même temps, ils ont vécu en paix sous un même toit dans le village olympique, même si bon nombre de leurs pays sont en guerre. Ils nous ont montré ce à quoi ressemblerait le monde si nous étions tous habités par le même esprit olympique de coexistence pacifique. Ils ont su créer une culture de paix.

C'est ainsi que notre Agenda olympique est devenu une réalité. Sur la base de ce succès, nous pouvons construire notre avenir ensemble. Cet avenir s'annonce très prometteur : grâce à l'Agenda olympique, l'intérêt pour les Jeux Olympiques atteint de nouveaux sommets. Nous avons actuellement un nombre à deux chiffres de pays et de CNO sur quatre continents intéressés par l'organisation des Jeux Olympiques en 2036, voire en 2040 et au-delà.

Au début de cette nouvelle année – en fait, au début d'une nouvelle Olympiade – nous avons toutes les raisons d'envisager l’avenir avec beaucoup de confiance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028, et les tout premiers Jeux Olympiques de l'e-sport en Arabie saoudite.

Nous avons également bien avancé pour tracer la voie de l'avenir numérique du Mouvement olympique.

Avec la création des Jeux Olympiques de l'e-sport, nous entrons dans une nouvelle ère, en suivant le rythme de la révolution numérique, en atteignant de nouveaux publics et en allant là où se trouvent les jeunes – cette fois dans le monde numérique de l'e-sport.

Le lancement de notre Agenda olympique pour l’IA est une autre façon de préparer le monde du sport à l'avenir. Le développement rapide de l'intelligence artificielle touche tous les aspects de notre vie. C'est pourquoi il était essentiel que nous commencions à saisir ces opportunités. Avec notre Agenda olympique pour l'IA, nous innovons en offrant une approche holistique de la manière dont le monde du sport peut tirer parti du potentiel de l'IA de manière responsable. Nos valeurs sont également au cœur de cette approche qui est centrée sur l'humain, en plaçant l'athlète au cœur de notre Agenda olympique pour l'IA. Cela signifie que nous respecterons notre engagement en faveur de l'égalité par la solidarité en rendant les avantages de l'IA accessibles à l'ensemble du Mouvement olympique. Pas seulement pour quelques privilégiés, mais pour tous les membres de notre communauté olympique.

En ces temps difficiles où les guerres et les conflits se multiplient, nous avons plus que jamais besoin de nos valeurs olympiques. Nous assistons à l'émergence d'un nouvel ordre mondial. Notre Mouvement olympique joue un rôle unique et important, car les Jeux Olympiques sont le seul événement qui parvient encore à rassembler le monde entier dans une compétition pacifique. Nous n'y parviendrons que grâce à notre engagement total en faveur de l'égalité par la solidarité.

C'est pourquoi le CIO soutient le développement équitable et juste du sport partout dans le monde. Nous ne soutenons pas seulement une poignée de privilégiés. Nous soutenons tous les athlètes des 206 Comités Nationaux Olympiques et de toutes les Fédérations Internationales du Mouvement olympique.

Pour nous, la solidarité signifie que, dans le Mouvement olympique, il n'y a pas de "Sud global" ou de "Nord global". Dans notre communauté olympique, nous sommes tous égaux. Et nous joignons le geste à la parole quand il s’agit de solidarité. Malgré les perturbations que connaît l'économie mondiale, nous avons assuré une grande stabilité financière à notre Mouvement. Pour l’Olympiade qui s’achève, nous distribuerons 6,8 milliards de dollars américains à la communauté olympique. En d’autres termes, chaque jour de l’année, 4,7 millions de dollars sont consacrés au soutien des athlètes et au développement juste et équitable du sport dans le monde. Étant donné les revenus déjà garantis pour les deux prochaines Olympiades et les nombreux projets en cours, les perspectives sont extrêmement positives et il est à prévoir que le montant distribué lors de cette Olympiade 2025 – 2028 augmentera encore.

En attendant, nous avons déjà augmenté le budget de la Solidarité Olympique de 10 % pour atteindre 650 millions de dollars américains pour cette nouvelle Olympiade. Nous continuerons à distribuer au moins 90 % de nos revenus. C’est une nouvelle preuve que pour notre Mouvement olympique, l’argent n’est pas une fin en soi. Pour notre Mouvement olympique, l’argent n’est qu’un outil de solidarité – un outil qui permet d’atténuer les inégalités dans ce monde.

Pour le CIO, la priorité est toujours donnée aux valeurs.

Ce n'est qu'en joignant le geste à la parole lorsqu’il s’agit de solidarité et en mettant nos valeurs olympiques en pratique – les valeurs de solidarité, d'égalité et de dignité humaine pour tous – que nous pourrons rassembler le monde entier dans la paix.

Chers amis olympiques,

Puisqu'il s'agit de mon dernier message de Nouvel An en tant que président du CIO, je voudrais exprimer mes remerciements les plus sincères à l'ensemble de la communauté olympique. Merci pour votre soutien, votre solidarité, votre dévouement et votre amitié qui m'ont porté tout au long de ma présidence. Même pendant les périodes les plus difficiles, nous avons pu surmonter les nombreux défis complexes en étant unis, en nous serrant les coudes. C'est grâce à cette unité et à cette solidarité que nous avons pu mener notre Mouvement olympique là où il est aujourd'hui. Je vous en suis immensément reconnaissant.

Nous avons tous le même engagement et la même passion pour notre Mouvement olympique bien-aimé. Nous voulons tous le voir briller encore plus fort à l'avenir. C'est pourquoi je vous demande d'offrir à ma ou mon successeur le même esprit de solidarité et d'amitié que celui dont j'ai eu la chance de bénéficier au cours de ces nombreuses années. En cette nouvelle Olympiade, vivons également selon notre devise olympique : Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble.

Dans ce véritable esprit olympique de solidarité et de paix, je vous souhaite à tous, du fond du cœur, une très bonne année.