Message du Nouvel An 2023

Message du Nouvel An 2023
© IOC/Greg Martin

Chers amis olympiques,

Quelle année olympique que celle qui vient de s’achever ! Alors que nous entrons dans une nouvelle année, nous pouvons repenser avec fierté et satisfaction à 2022. Cette année olympique a été aussi réussie que mouvementée.

Elle a été un grand succès car, avec les Jeux Olympiques d'hiver  Beijing 2022, qui ont été vraiment exceptionnels, nous avons écrit l'histoire ensemble. Ces Jeux ont été confrontés à des défis sans précédent sur fond de tensions politiques et de pandémie mondiale. Malgré cela, ils ont offert les conditions les plus extraordinaires qui soient aux athlètes dans un environnement totalement sûr et sécurisé.

Les athlètes ont exprimé leur gratitude en se montrant à la hauteur et ont impressionné le monde par la façon dont ils ont su faire face à ces défis et à l’adversité. Ils nous ont montré à tous le meilleur de ce que l'humanité pouvait être, si nous nous rassemblons dans la paix et la solidarité.

Avec cet exploit, les athlètes ont touché le cœur d’un grand nombre de personnes. En effet, plus de deux milliards de personnes dans le monde ont suivi ces Jeux Olympiques d'hiver. Cela fait de Beijing 2022 l'édition d'hiver la plus active de l'histoire sur le plan numérique. Après Beijing 2022, les Jeux Olympiques restent la manifestation sportive et de divertissement la plus attrayante du monde. Ceci est confirmé par une étude indépendante qui a également montré que les anneaux olympiques sont toujours l'un des symboles les plus largement reconnus sur la planète.

“Give Peace a Chance” – tel a été mon appel aux dirigeants politiques du monde entier lors de mes discours d’ouverture et de clôture de Beijing. En réalité, les Jeux Olympiques d’hiver  Beijing 2022 nous ont fait espérer un instant seulement que la paix prévaudrait en ces temps troublés.

Trois jours seulement après la cérémonie de clôture de Beijing, la Russie a envahi l'Ukraine dans une violation flagrante de la Trêve olympique et de la Charte olympique.

Le CIO a immédiatement condamné la guerre et a sanctionné les États et gouvernements russes et bélarussiens de manière sans précédent. Ces sanctions impliquent notamment :

  • qu'aucun événement sportif international ne doit être organisé ou soutenu en Russie ou au Bélarus ;
  • qu'aucun symbole national de ces pays ne doit apparaître lors de rencontres ou d’événements sportifs.

Ces sanctions contre les États et gouvernements russes et bélarussiens doivent rester bien en place.

Dans le même temps, nous soutenons les athlètes et les membres de la communauté olympique ukrainienne partout dans le monde avec toute notre solidarité. En cette nouvelle année également, les athlètes ukrainiens peuvent compter sur l'engagement total du CIO et de l'ensemble du Mouvement olympique en faveur de cette solidarité. Nous voulons voir une délégation olympique ukrainienne forte aux Jeux Olympiques  Paris 2024 et aux Jeux Olympiques d’hiver  Milano Cortina 2026. 

Par ailleurs, après le début de la guerre, de nombreux athlètes, des Comités Nationaux Olympiques, des Fédérations Internationales et le CIO ont été exposés à des pressions et ingérences politiques. Certains gouvernements ont commencé à décider quels athlètes seraient autorisés à participer aux compétitions sportives internationales – et  lesquels ne le seraient pas.

C'est pourquoi, en plus des sanctions, nous avons dû adopter des mesures de protection visant à garantir l’intégrité des compétitions sportives internationales. Cette situation a conduit le CIO à aller à l'encontre de sa mission consistant à unifier le monde dans une compétition pacifique, puisque nous avons dû interdire la participation d'athlètes sur la seule base de leur passeport.

Heureusement, il y a eu entre-temps plusieurs déclarations encourageantes de la part d'un certain nombre de dirigeants mondiaux, soutenant notre mission olympique unificatrice.

À cet égard, citons en particulier la résolution "Le sport, facteur de développement durable" adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 1er décembre 2022.

Cette résolution reconnaît que le caractère unificateur et conciliateur des grandes manifestations sportives internationales doit être respecté par tous les États membres. Qui plus est, la résolution a été adoptée par consensus par l'ensemble des États membres, ce qui est remarquable, puisque cela inclut la Russie et l'Ukraine.

Des signes de soutien aussi encourageants nous donnent d'autant plus de raisons de promouvoir notre mission unificatrice avec toute notre détermination, et nous donnent l'espoir que cela nous rapprochera de la possibilité d'être à nouveau pleinement à la hauteur de la mission du sport qui est d'unir le monde entier dans une compétition pacifique. 

Dans cet esprit, nous pouvons nous tourner vers 2023 avec espoir et optimisme. Tout le soutien apporté par tous les milieux à notre mission de paix le montre : le pouvoir du sport en tant que force au service du bien dans le monde est largement reconnu – et il est plus nécessaire que jamais. Surtout à une époque où la division et le conflit gagnent du terrain sur le dialogue et la coopération – à une époque où, tragiquement, ce ne sont pas les populations mais les armes de la guerre qui parlent.

2023 est une année préolympique. Les athlètes se concentreront sur la qualification pour les Jeux Olympiques  Paris 2024. Nous tous – les FI, les CNO, les fédérations nationales, le CIO et toute la communauté olympique – nous les soutiendrons et les aiderons à donner le meilleur d'eux-mêmes.

L'une des façons de le faire est la saison des qualifications olympiques, qui met en lumière les grandes réalisations des athlètes en prélude à Paris 2024. La saison des qualifications olympiques est en cours et a déjà généré plus de 100 millions d'engagements supplémentaires sur les plateformes de médias sociaux olympiques – assurant ainsi la promotion des athlètes et de leurs sports de manière nouvelle et passionnante.

Un autre point fort de la façon dont nous ouvrons de nouveaux horizons et mobilisons de nouveaux publics avec nos valeurs sera la première semaine olympique de l'e-sport en 2023. Organisée à Singapour en juin prochain, la semaine olympique de l'e-sport sera la prochaine étape majeure qui nous permettra de séduire encore davantage la jeune génération.

Grâce à l'excellente préparation du comité d'organisation de Paris 2024, nous pouvons nous attendre à des Jeux Olympiques d'une nouvelle ère, s'inspirant de bout en bout de l'Agenda olympique. Les Jeux de Paris 2024 seront plus inclusifs, plus jeunes, plus urbains, plus durables, et les tout premiers à pleinement respecter la parité hommes-femmes. En outre, ils se tiendront dans l'une des plus belles villes du monde.

Nous pouvons porter cet élan positif dans la nouvelle année. Nos valeurs, notre solidarité, notre unité, notre mission de paix, tout cela rend notre cher Mouvement olympique si unique. C'est la base solide sur laquelle nous pouvons construire notre avenir – sur laquelle nous pouvons construire un monde meilleur et plus pacifique grâce au sport.

Alors unissons nos efforts pour aller plus vite, viser plus haut, devenir plus forts – ensemble.

Dans ce véritable esprit olympique, je vous souhaite à tous une année préolympique 2023 pleine de bonheur, de santé et de succès.

Thomas Bach