Manifestations culturelles

L’Olympiade culturelle de Londres 2012 a donné naissance à de nombreux programmes qui se sont multipliés depuis les Jeux.

Manifestations culturelles
© © Ben A. Pruchnie / Getty Images | The Pandemonium Drummers performing at the Queen Elizabeth Olympic Park for the first time after the London 2012 Olympic ceremony.

L’un de ces programmes, baptisé ‘‘Create London’’ et lancé en 2009, est une organisation artistique qui a travaillé avec des personnalités de premier plan, tel l’artiste primé Grayson Perry, afin de mettre sur pied des entreprises sociales, des œuvres caritatives et des espaces culturels. Les 10 initiatives qu’elle a aidé à lancer au cours de sa première décennie d’activité comprennent un terrain de jeu d’aventure et un programme d’aide à l’emploi novateur, destiné aux jeunes dans le secteur londonien de la création. Ce programme consacre également son énergie à l’élaboration de politiques et a collaboré sur ce plan avec plusieurs universités britanniques, en parrainant des travaux de recherches inédits sur les inégalités dans le secteur culturel au Royaume-Uni.

Pour sa part, le programme de parrainage artistique, intitulé ‘‘Unlimited’’, a pour but de faire connaître des artistes handicapés, tant sur la scène culturelle britannique qu’internationale, tout en faisant évoluer les perceptions du public envers les personnes handicapées. Depuis le début de ses activités, le programme a attribué plus de 4 millions de GBP à plus de 300 artistes en situation de handicap et entreprises, lesquels ont produit des œuvres et des travaux qui ont été vus par plus de 2,6 millions de visiteurs dans le monde. Le programme ‘‘Unlimited’’ continue d’attirer des financements, et ce d’autant plus que le Conseil des arts d’Angleterre a accepté de prolonger son soutien jusqu’en 2022.

La formation musicale baptisée ‘‘Pandemonium Drummers’’ constitue l’un des autres volets de l’Olympiade culturelle. Composé de volontaires, réunis dans la perspective de se produire lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres 2012, ce groupe de tambours à but non lucratif a depuis participé à de nombreuses manifestations, notamment en jouant lors de la finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2013 et de festivals, grands et petits. Ce groupe apparaît aussi régulièrement à l’occasion d’importants défilés annuels organisés à Londres. Durant la pandémie de la COVID-19 et en soutien au personnel soignant des services de santé britanniques, ainsi qu’aux travailleurs des secteurs essentiels, le groupe a enregistré et mis en ligne une version de ‘‘And I Will Kiss’’, morceau joué dans le cadre de sa participation à la cérémonie d’ouverture de Londres 2012.

Autre ensemble musical de l’Olympiade culturelle, le chœur des ‘‘Games Makers’’, est formé par plus de 150 volontaires ayant contribué au bon déroulement des Jeux Olympiques de Londres 2012. Depuis, le chœur s’est produit lors de grandes manifestations sportives, telles que les Championnats du monde de para-athlétisme 2017 de l’IPC organisés à Londres, la Coupe du monde féminine de hockey 2019, ainsi que divers matches de la Fédération anglaise de rugby.

L’Olympiade culturelle de Londres 2012 a compté plus de 400 manifestations au cours des quatre ans qui ont précédé les Jeux Olympiques, pour culminer avec le festival de Londres 2012, ensemble de manifestations et d’expositions culturelles estivales qui ont attiré plus de 12 millions de visiteurs. Il comprenait même une tentative de battre un record du monde, en mettant sur pied le plus grand spectacle humoristique improvisé et l’illumination du Mur d’Hadrien au moyen de centaines de ballons contenant des ampoules LED.

Londres 2012