Lillehammer fête le 25e anniversaire des premiers Jeux Olympiques "verts"
Le 12 février 2019, la ville de Lillehammer a donné le coup d'envoi des célébrations du 25e anniversaire des Jeux Olympiques d'hiver de 1994. Cette édition des Jeux a jeté les bases de l'organisation de Jeux Olympiques durables, permis à la Norvège d'asseoir sa suprématie dans les sports d'hiver et fait connaître la petite ville de Lillehammer dans le monde entier.
Au programme des célébrations organisées par le Comité National Olympique norvégien en coopération avec la ville de Lillehammer, le Musée olympique norvégien et la société norvégienne de radiodiffusion NRK : le rallumage de la vasque olympique et la possibilité de rencontrer des médaillés olympiques norvégiens.
Les Jeux Olympiques d'hiver de 1994 ont été les premiers à prendre toute une série de mesures dans les domaines de l'environnement et de la durabilité, montrant ainsi l'exemple pour l'organisation de grands événements durables. Au fil du temps, la durabilité est devenue un élément déterminant de la préparation des Jeux Olympiques. C'est l'un des trois piliers de l'Agenda olympique 2020 – la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique adoptée en 2014. Les principes de durabilité font maintenant partie intégrante du cycle de vie des Jeux Olympiques, des prémices de la procédure de candidature au passage du flambeau aux organismes en charge de l'héritage.
Plus de 20 projets en lien avec la durabilité ont été lancés à l'occasion des Jeux de 1994, parmi lesquels le transfert à Hamar de l'anneau de vitesse afin de protéger une réserve ornithologique et la construction de la patinoire de hockey sur glace – la patinoire olympique de Gjøvik – à l'intérieur d'une montagne afin de réduire la consommation d'énergie en assurant une température stable tout au long de l'année. Les médailles olympiques étaient faites quant à elle principalement de granit naturel d'origine locale et le comité d'organisation a eu recours à du ciment de verre – du verre recyclé mélangé à du béton – pour les torches olympiques. Les transports publics ont été utilisés pour 80 % des déplacements pendant les Jeux et l'accent a été mis sur la gestion des déchets, la protection de la faune ainsi que la qualité de l'eau et de l'air.
Les dix sites sportifs construits spécialement pour les Jeux de 1994 sont toujours utilisés aujourd'hui. Sept d'entre eux ont du reste servi pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2016. Les installations du parc olympique de Lillehammer ainsi que les sites du ski alpin de Hafjell et Kvitfjell ont depuis reçu la certification norvégienne Eco-Lighthouse, l'un des écolabels les plus usités dans le pays et le premier système de certification national à avoir été reconnu par l'Union européenne.
Outre l'héritage sur le plan environnemental, les Jeux de 1994 à Lillehammer ont donné naissance à une génération "en or" d'athlètes norvégiens et contribué à la suprématie du pays dans les sports d'hiver, laquelle continue de s'exercer aujourd'hui. Les athlètes norvégiens ont remporté le plus grand nombre de médailles (26) lors des Jeux de 1994. Ils ont réitéré cet exploit 24 ans plus tard à PyeongChang, où ils ont décroché 39 médailles – un record dans l'histoire des Jeux d'hiver.
Les Jeux Olympiques ont aussi aidé plusieurs entreprises locales à développer leurs activités. Enfin, ils ont donné un coup d'accélérateur à l'organisation, dans la région, de manifestations culturelles et de grands événements sportifs nationaux et internationaux, comme les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2016 ou des championnats du monde et d'Europe.
La célébration de ce 25e anniversaire aura lieu du 12 au 17 février 2019 à Lillehammer.