Chers amis,
À moins d'un mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Tokyo 2020 le 23 juillet prochain, la phase de livraison de Jeux sûrs et sécurisés est bien entamée. C'est pourquoi je voudrais profiter de cette occasion pour vous exprimer ma sincère gratitude pour la résilience et la coopération extraordinaires dont vous avez tous fait preuve pour l'organisation de ces Jeux Olympiques reportés, un événement sans précédent.
Nous sommes maintenant sur le terrain, la compétition est sur le point de commencer et, à l'instar des athlètes que nous servons, nous devons concentrer nos efforts et notre énergie sur l'obtention des meilleurs résultats. C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui plus que jamais, nous devons travailler ensemble telle une seule et même équipe. Chacun de vous a un rôle essentiel à jouer pour la réussite des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Cet événement sera différent de tous ceux que nous avons connus jusqu'ici. Nous comptons donc sur votre coopération et votre flexibilité pour garantir le succès de ces Jeux.
Preuve de notre engagement le plus ferme en faveur de la sûreté et de la sécurité des Jeux Olympiques Tokyo 2020, nous devons tous respecter les règles édictées dans la dernière version en date des Playbooks. Ces guides ont été préparés sur la base de données scientifiques en tenant compte de la complexité inhérente à l'organisation d'un événement comme les Jeux Olympiques.
Je n'ai nul besoin de vous rappeler que nous représentons tous le Mouvement olympique et que le monde entier aura les yeux rivés sur nous, scrutant le moindre de nos gestes. C'est pourquoi je vous encourage vivement à vous familiariser pleinement, comme moi, avec la troisième édition des Playbooks, laquelle explique en détail toutes les responsabilités qui seront les vôtres et toutes les mesures qui seront prises pour garantir à tous la tenue, en toute sécurité, des Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Outre le protocole anti-COVID-19 extrêmement rigoureux qui sera en place, nous avons désormais l'assurance que 84 % des membres des délégations de CNO seront vaccinés. Près de 100 % des personnes qui composent l'équipe du CIO – membres et employés – seront elles aussi vaccinées ou immunisées à leur arrivée au Japon. Selon les informations dont nous disposons, entre 70 % et 80 % des représentants des médias seront également vaccinés. Cette stratégie, associée à un dispositif de dépistage strict et à toutes les autres mesures adoptées, traduit clairement notre profond respect pour nos hôtes japonais et pour tous les participants aux Jeux Olympiques. Elle prouve que la solidarité est bien présente au sein de notre communauté olympique.
Même si ces chiffres dépassent d'ores et déjà nos attentes initiales, je fais néanmoins appel à votre ambition et à votre passion olympiques pour continuer à tout mettre en œuvre pour qu'ils soient encore plus élevés et pour nous tenir informés de vos progrès.
Je compte sur vous dans cette entreprise commune car, en œuvrant ensemble, ces Jeux seront la lumière au bout du tunnel dans lequel nous nous trouvons et rappelleront au monde que nous sommes tous plus forts ensemble. Je me réjouis de vous voir très prochainement à Tokyo.
Bien à vous,
Thomas Bach