Les stars des JOJ continuent de briller sur la scène internationale
Le site web olympic.org revient sur certaines des performances remarquables réalisées par les athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) au cours du mois dernier alors que ceux-ci continuent à se démarquer lors des grandes manifestations internationales.
Championnats du monde de natation
Les bassins utilisés pour les Championnats du monde de natation 2017 à Budapest ont débordé de jeunes talents issus des JOJ, avec notamment des stars de Singapour 2010 et Nanjing 2014 qui ont su montrer toute l’étendue de leur talent sur la scène mondiale. Parmi les personnalités qui ont fait forte impression, citons le quintuple médaillé des JOJ, Chad le Clos, lequel a ajouté le titre mondial en 200 m papillon à son palmarès qui ne cesse de s’allonger. Les médaillés d’or de Nanjing 2014 Anton Chupkov et Evgeny Rylov ont aussi décroché l’or respectivement dans le 200 m brasse et le 200 m dos, remportant ainsi leurs premiers titres internationaux chez les seniors. La médaillée de Singapour 2010, Emma McKeon, a raflé quatre médailles d’argent et deux de bronze qui s’ajoutent aux quatre médailles olympiques qu’elle a remportées à Rio l’année dernière. Autres sportifs des JOJ et médaillés en plongeon de Rio 2016, Tom Daley (or dans l’épreuve du haut vol 10 m) et Pandelela Rinong (bronze dans l’épreuve du plongeon synchronisé 10 m haut vol) ont également ajouté à Budapest des victoires à leur palmarès des JOJ.
Wimbledon
Lors des 131es Championnats de Wimbledon, le quatrième tour des simples dames avait un air des JOJ. En effet, la tête de série de Singapour 2010 Elina Svitolina s’est retrouvée face à la médaillée de bronze des doubles de Nanjing 2014, Jeļena Ostapenko, pour une place dans les quarts de finale. Jelena Ostapenko l’a finalement emporté 6-3, 7-6 pour atteindre les huitièmes avec la septuple championne du Grand Chelem, Venus Williams. Le troisième Grand Chelem en tennis de l’année a réuni d’autres athlètes des JOJ, notamment la médaillée d’or des JOJ Daria Gavrilova, la championne olympique Monica Puig et les diplômés de Singapour 2010 Tímea Babos, Verónica Cepede Royg, Jana Čepelová, Ons Jabeur, Markéta Vondroušová, Jiří Veselý, Márton Fucsovics, Damir Džumhur et Renzo Olivo. Certaines des stars de Nanjing 2014 étaient également à pied d’œuvre à Londres, notamment la médaillée d’argent des doubles Daria Kasatkina et le médaillé de bronze des simples Andrey Rublev.
Tour de France
Alors que le double médaillé de bronze olympique Chris Froome (Grande-Bretagne) s’est assuré son quatrième maillot jaune en cinq ans en remportant le classement général, la célèbre course cycliste a aussi réuni quelques visages familiers des JOJ. L’Australien Jay McCarthy, lequel a terminé deuxième dans le contre-la-montre masculin à Singapour en 2010, faisait ses débuts dans le Tour de France à l’âge de 24 ans, et Alexey Lutsenko du Kazakhstan – qui avait fini quatrième au contre-la-montre en 2010 à Singapour – a fait sa troisième apparition dans cette course pour terminer 71e.
Championnats d’athlétisme d’Asie
Les 22es Championnats d’athlétisme d’Asie se sont tenus en Inde du 6 au 9 juillet, avec plusieurs athlètes des JOJ en lice. Yang Chun-Han de Chinese Taipei a fait honneur à sa médaille de bronze sur 200 m décrochée lors des JOJ de Nanjing 2014 en battant un record national de 20,66 secondes pour remporter l’or en 200 m, alors qu’il avait déjà remporté le bronze sur le 100 m.
Championnats d’Europe de sprint en canoë
Plusieurs diplômés des JOJ ont concouru lors des Championnats d’Europe 2017 de sprint en canoë, lesquels se sont tenus en Bulgarie du 14 au 16 juillet. Parmi ceux-ci, citons les médaillés d’or de Singapour 2010 Sándor Tótka et Ramóna Farkasdi, qui ont tous les deux ajouté encore davantage de métal précieux à leur remarquables palmarès. Sándor Tótka a fait équipe avec Bence Nádas, Péter Molnár et le médaillé d’argent des JOJ de Nanjing 2014 Milán Mozgi pour décrocher l’or en K4 500 m, alors qu’il avait aussi triomphé avec Bence Nádas dans l’épreuve du K2 500 m. La Hongroise Ramóna Farkasdi a pour sa part remporté l’or dans le K2 1 000 m aux côtés de Réka Hagymási. La médaillée d’or de Nanjing 2014 Kamila Bobr a pour sa part gagné l’argent dans le C2 500 m avec Alena Nazdrova.