Les snowboardeurs : de fêtards à athlètes d'élite

"Je pense que les gens sous-estiment les snowboardeurs parce qu'ils nous voient comme des gamins qui passent leur temps à s'amuser, skier, faire la fête", confie l'olympien Sven Thorgren, ancien concurrent des Jeux de Sotchi 2014.

Les snowboardeurs : de fêtards à athlètes d'élite
© Getty Images

Le jeune homme âgé de 22 ans balaie tous les préjugés tandis que sa vitesse, sa force et son endurance sont mises à rude épreuve dans un grand laboratoire de recherche sur la performance humaine pour les besoins de l'émission Anatomy of a Snowboarder sur Olympic Channel.

Plus de vidéos de la série Anatomy of an Olympian sur Olympic Channel.

Avec une masse grasse de 10 %, une capacité d'accélération plus importante que bon nombre de footballeurs professionnels et un niveau d'endurance que l'on retrouve habituellement chez les rameurs olympiques, Sven Thorgren est un phénomène à propos duquel le célèbre scientifique du sport et pentathlète olympique Greg Whyte ne tarit pas d'éloges.

Ainsi que le souligne le professeur Whyte, “Sven illustre à la perfection le chemin parcouru par les snowboardeurs qui sont désormais de véritables athlètes d'élite, des professionnels à part entière".