Les olympiens inspirent les générations futures à l’occasion de la célébration de la Journée olympique en Bosnie-Hérzogovine
Guidés par des olympiens du pays, près de 500 enfants âgés de 10 à 12 ans ont pu découvrir et pratiquer de nombreux sports dans le stade olympique Kosevo de Sarajevo en célébration de la journée olympique.
Chaque année, la journée olympique, officiellement célébrée le 23 juin, suscite une vague d’activités et événements sportifs, culturels et éducatifs à travers le monde. De nombreux comités nationaux olympiques (CNO), tel que celui de la Bosnie-Herzégovine, n’attendent toutefois pas le le 23 juin pour se bouger.
« Nous avons mis en place [au stade olympique à Sarajevo] les installations pour la pratique de dix sports olympiques : le lancer du javelot, le tennis de table, le sprint et les haies, le badminton, le judo, le tir à l’arc, le tir au fusil, le lancer du poids, le volley-ball de plage, le football », dit Bojan Zeleznik, directeur de projet au Comité National Olympique de Bosnie-Herzégovine.
« Pour chaque sport, des olympiens de notre pays qui ont participé aux Jeux d’été ou d’hiver, étaient présents pour guider les enfants, leur faire découvrir leur discipline, les inciter à la pratique ». Ils étaient également disponible pour leur parler de leurs clubs et inciter de nouvelles vocations, car comme explique Bojan Zeleznik « le football est le sport le plus populaire chez nous, aucun problème pour trouver un club où pratiquer, mais pour les autres sports, c’est plus compliqué. Les enfants ont ainsi pu apprendre où s’inscrire pour se mettre à la discipline qu’ils ont choisie ».
Ces jeunes ont bénéficié de l’enseignement des meilleurs sportifs de notre pays, et je suis sûr qu’ils vont continuer. C’est tout l’impact de la journée olympique.
Les olympiens, parmi lesquels le tireur sportif Nedzad Fazlija qui a participé à cinq Jeux d’été et obtenu en 2000 le meilleur résultat de la Bosnie Herzégovine, soit une 6e place en finale du tir à la carabine 10m, ainsi que le tennisman médaillé de bronze aux JOJ de Singapour 2010 Damir Dzumhur, se sont montrés particulièrement heureux de transmettre leur savoir et de répondre aux questions, en espérant que leurs jeunes élèves d’une journée particulière « participeront peut-être un jour aux Jeux Olympiques, et s’y montreront encore meilleurs qu’eux ».
Transmettre les valeurs du sport
Résultat des courses ? « Les enfants ont adoré ça », s’exclame l’organisateur. « Il y a eu un sprint sur 100m, mais aussi une grande course où ils ont été plus de 400 à suivre les olympiens. Ils se sont essayés sur les haies, et dans certaines disciplines, comme le tennis de table, ils ne voulaient plus s’arrêter ! »
Et d’ajouter : « Le Judo, le badminton et le tir à l’arc ont également rencontré une grande popularité. Ces jeunes ont bénéficié de l’enseignement des meilleurs sportifs de notre pays, et je suis sûr qu’ils vont continuer. C’est tout l’impact de la journée olympique ».
La sécurité était également un des objectifs centraux pour le Comité National Olympique. Le directeur du projet raconte : « pour des disciplines comme le tir sportif ou le tir à l’arc, il y a un temps de préparation : comment s’échauffer ? Comment préparer l’arc ou le fusil ? Quelles sont les précautions à prendre ? Pour le judo, nos champions ont tout d’abord introduit leur discipline et parlé de ses valeurs, du respect de son adversaire et du sport en général. Les enfants ont ensuite pu s’essayer à quelques exercices faciles. Le message était « tu ne seras pas forcément le meilleur, mais tu feras de mieux en mieux ».
Les étoiles dans les yeux des jeunes participants, le bonheur de la transmission pour les olympiens, tout a concouru à faire de cette journée olympique un beau succès. « Nous organisons cet évènement chaque année depuis 2013 », conclut Bojan Zeleznik. « Nous sommes aidés par les étudiants de la faculté des sports de Sarajevo qui amènent du matériel et participent à l’encadrement et cet évènement a acquis une grande importance dans notre ville ».