Les olympiennes Aimee Fuller et Mirjam Jaeger à l'affiche du nouveau documentaire d'Olympic Channel, Running in North Korea

Illustrant le pouvoir unificateur du sport, le documentaire Running in North Korea suit les olympiennes Aimee Fuller (Grande-Bretagne) et Mirjam "Mimi" Jaeger (Suisse) en République populaire démocratique de Corée alors que les deux jeunes femmes participent à un marathon et partent à la découverte de ce pays fascinant.

Les olympiennes Aimee Fuller et Mirjam Jaeger à l'affiche du nouveau documentaire d'Olympic Channel, Running in North Korea

Running in North Korea retrace le voyage de deux olympiennes jusqu'à Pyongyang pour prendre part au Mangyongdae Prize International Marathon 2019, également baptisé marathon de Pyongyang. Durant leur visite d'une semaine, Aimee Fuller et Mirjam "Mimi" Jaeger se sont s'imprégnées de la culture sportive locale et ont rencontré d'autres olympiens originaires de la République populaire démocratique de Corée. Guidée par l'émerveillement, la curiosité et le désir d'entrer en contact avec des athlètes de toutes nationalités, cette création originale d'Olympic Channel porte un regard de l'intérieur sur ce pays isolé et met en avant le pouvoir qu'a le sport de transcender les considérations d'ordre politique.

Le Mangyongdae Prize International Marathon est organisé chaque année en avril. C'est l'un des plus grands événements inscrits au calendrier sportif de la République populaire démocratique de Corée. Près de mille coureurs étrangers ont pris part à l'édition de 2019. Le coup d'envoi de cette course de 42 km a été donné dans un stade Kim Il Sung quasiment comble, soit devant près de 50 000 spectateurs. Les coureurs sont ensuite passés devant bon nombre des lieux emblématiques de la capitale nord-coréenne, ont longé le fleuve Taedong et traversé plusieurs quartiers résidentiels.

Pour sa première participation à un marathon, la snowboardeuse britannique Aimee Fuller (Sotchi 2014 et PyeongChang 2018) a fini sur un temps de 4:35:34.

"C'était mon tout premier marathon. Il m'a permis de découvrir le pouvoir qu'a le sport d'humaniser l'inconnu", a dit Aimee à propos de son expérience à Pyongyang.

La skieuse acrobatique suisse Mirjam "Mimi" Jaeger (Sotchi 2014), aujourd'hui présentatrice et influenceuse, a quant à elle pris part à la course de 10 km.

© Olympic Channel

"J'ai vécu une expérience extraordinaire, une expérience unique. J'ai couru avec le sourire, ce qui ne m'était jamais arrivé jusque-là," a confié Mirjam.

La production originale d'Olympic Channel a pu être réalisée grâce à l'aide apportée par le Comité National Olympique de la République populaire démocratique de Corée au Comité International Olympique (CIO) pour faciliter l'entrée de l'équipe de tournage dans le pays.

Offrant un accès sans précédent aux sports et aux athlètes olympiques tout au long de l'année, Olympic Channel donne aux fans la possibilité de découvrir le pouvoir du sport et de vivre pleinement les Jeux Olympiques 24 heures sur 24, 365 jours par an, et ce dans 11 langues. Le service OTT (over-the-top) d'Olympic Channel est disponible dans le monde entier et sans abonnement sur olympicchannel.com, ses applications mobiles et les appareils TV connectés.