Les Jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse d'Innsbruck 2012

Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver ont permis de renouer avec le passé olympique d'Innsbruck et se sont inspirés de l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de 1964 et 1976 pour créer le leur.

Les Jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse d'Innsbruck 2012
© Hkratky, Dreamstime.com | Rachel Parsons and Michael Parsons (USA) competed at pairs ice dancing at the 2012 Innsbruck Youth Olympic Games.

Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver, qui ont eu lieu en janvier 2012, comprenaient 63 épreuves et ont rassemblé 1 022 athlètes de 69 pays.

Un lien direct entre ces trois événements a été assuré par un groupe d'une trentaine de volontaires qui avaient également été en service en 1964 et 1976. Certains avaient jusqu'à 83 ans, et leur enthousiasme était un signe visible du réveil de l'esprit olympique à Innsbruck. Au total, 1 400 volontaires de 50 pays ont apporté leur aide à Innsbruck 2012. Dans les années qui ont suivi, la ville a mis en place un vaste réseau permanent de volontaires qui a fourni plus de 200 000 heures de travail à ce jour. Innsbruck a également créé un groupe de jeunes professionnels talentueux ayant une expérience directe de l'organisation d'événements tels que les premiers JOJ d'hiver. Leur expérience olympique et leur savoir-faire en matière de gestion d'événements devraient favoriser leurs perspectives d'emploi.

Reflétant l'utilisation du village olympique après les Jeux, le village olympique de la jeunesse d'Innsbruck 2012 a depuis fourni plus de 400 logements abordables à des familles à faibles revenus. Construit selon la technologie des maisons passives (qui fait appel à des systèmes de ventilation spéciaux et à une isolation ultra-efficace), le village était situé sur un terrain militaire qui devait être vendu, mais que le gouvernement autrichien a attribué au gouvernement régional tyrolien.

Si les JOJ d’Innsbruck 2012 se sont appuyés sur la quasi-totalité des installations olympiques existantes et largement utilisées de la ville en organisant les épreuves de ski alpin à Patscherkofel et de ski de fond à Seefeld, ils ont  également créé de nouvelles installations de compétition et d'entraînement pour les compléter. La construction d'un centre nordique et d'un tremplin de saut à Seefeld, ainsi que d'un nouveau parc de freestyle à Kuhtai, a profité au sport de base local en offrant des installations d'entraînement de qualité aux jeunes athlètes. Ces développements, avec une vision à long terme en tête, ont permis à la région d'accueillir d'autres événements de grande envergure. Parmi ceux-ci, les Jeux mondiaux des maîtres d'hiver en 2020 – qui ont attiré plus de 3 000 athlètes – et les Jeux internationaux d'hiver des enfants en 2016, Seefeld ayant organisé les épreuves pour ces deux compétitions. Pour sa part, Kuhtai a organisé des courses féminines de Coupe du monde de slalom et de slalom géant.

En plus d'utiliser l'infrastructure développée pour Innsbruck 2012, ces événements multisports pour la jeunesse ont bénéficié de l'expertise du personnel qui travaillait au sein du comité d'organisation des JOJ d'hiver. Bon nombre des 600 bénévoles qui ont apporté leur aide aux Jeux internationaux d'hiver des enfants en 2016 étaient également des “vétérans” d'Innsbruck 2012. La visibilité offerte par Innsbruck 2012 et les événements qui ont suivi ont également stimulé le tourisme. Par exemple, en janvier 2016 – mois au cours duquel se sont déroulés les Jeux internationaux d'hiver des enfants – Innsbruck a enregistré 114 953 nuitées, contre 90 837 pour le même mois en 2004.

Innsbruck 1976