Les jeunes du Kosovo répondent en masse à l’appel de la Journée olympique

Quelque 5 000 enfants nés en 2008 - l’année de l’indépendance du pays - ont participé vendredi 25 mai à diverses manifestations de la Journée olympique organisée pour la septième fois par le Comité National Olympique du Kosovo dans sept villes du pays.

2 min lecture|
Les jeunes du Kosovo répondent en masse à l’appel de la Journée olympique
© National Olympic Committee Kosovo

Environ la moitié d’entre eux se sont rassemblés, sous le soleil et la chaleur, sur la place principale de Pristina, la capitale du Kosovo, en vue de participer à une course populaire.

Vêtus de T-shirts jaune, blanc et bleu - les couleurs du drapeau national - ils ont été accueillis par Besim Hasani, le président du CNO du Kosovo.

© NOC Kosovo

« Le Comité National Olympique du Kosovo célèbre la Journée olympique depuis 1996 et depuis 2012, nous marquons l’événement en faisant appel aux enfants nés l’année où le Kosovo a accédé à l’indépendance », a-t-il déclaré en expliquant la signification de l’événement. « Notre objectif est de promouvoir le sport et de sensibiliser au maximum les enfants à la pratique sportive. »

Il a ensuite prodigué aux jeunes ses plus vifs encouragements avant qu’ils ne s’élancent, ajoutant : « Vous allez courir tout au long de votre vie. »

© NOC Kosovo

Les jeunes participants ont reçu chacun une médaille à l’issue de la course, dont Medina Fejza, qui avait de très bonnes raisons d’être satisfaite de ses efforts : « Je suis très heureuse car pour la troisième année consécutive, j’ai terminé première », a-t-elle indiqué.

Notre objectif est de promouvoir le sport et de sensibiliser au maximum les enfants à la pratique sportive.
Besim HasaniPRÉSIDENT DU CNO DU KOSOVO

Les enfants se sont ensuite essayés au tir au pistolet laser, l’une des cinq épreuves du pentathlon moderne. Cette activité était proposée par la toute nouvelle Fédération kosovare de pentathlon moderne qui s’est adjoint pour la circonstance le concours, entre autres, du quadruple olympien letton Deniss Čerkovskis. Les jeunes ont pu ainsi bénéficier de conseils experts.

© NOC Kosovo

Les célébrations de la Journée olympique du Kosovo, qui sont organisées en collaboration avec les services éducatifs locaux, ont également eu lieu cette année dans les villes de Gjilan, Gjakova, Prizren, Mitrovica, Peja et Ferizaj. Elles ont coïncidé avec l’anniversaire du CNO du pays qui a été créé le 27 mai 1992.

Le Kosovo est devenu membre à part entière du Comité International Olympique en 2014 et ses athlètes ont effectué leurs débuts olympiques aux Jeux de Rio 2016. À cette occasion, la judoka Majlinda Kelmendi, médaillée d’or dans la catégorie féminine des moins de 52 kg, est devenue la toute première championne olympique kosovare.