Les enfants d'Afrique incarnent les valeurs olympiques à l'occasion de l'initiative OlympAfrica FutbolNet Cup 2017

Soutenue par le Comité International Olympique (CIO) et la Fondation du FC Barcelona, la cinquième édition de l'initiative OlympAfrica FutbolNet Cup se tient actuellement dans les 41 centres communautaires que dirige la Fondation OlympAfrica en Afrique.

Les enfants d'Afrique incarnent les valeurs olympiques à l'occasion de l'initiative OlympAfrica FutbolNet Cup 2017
© IOC

Conjointement géré par le CIO, la Fondation du FC Barcelona (FFCB) et la Fondation OlympAfrica, le programme s'appuie sur une méthode mise au point par la FFCB qui consiste à utiliser le football comme outil éducatif pour promouvoir, auprès des jeunes en Afrique, les valeurs du sport telles que l'esprit d'équipe, le fair-play et le respect des autres. Le programme permet ainsi à près de 85 000 enfants âgés de 12 à 15 ans de participer à des tournois de football où garçons et filles jouent ensemble pour remporter des matchs, non seulement en marquant des buts, mais aussi en appliquant ces valeurs sur le terrain. Grâce à ce double objectif, les jeunes joueurs incarnent les valeurs olympiques et deviennent de véritables ambassadeurs du mouvement sportif au sein de leurs communautés.

Dans le cadre de ce programme, les 10 et 11 juin, le Comité National Olympique de Zambie et son centre OlympAfrica à Lusaka ont organisé un tournoi régional, lequel a réuni des enfants des centres OlympAfrica du Malawi, de Maurice, des Seychelles, du Zimbabwe, et évidemment de Zambie.

© IOC

Les équipes qui représentaient le centre hôte ont remporté la médaille d'or dans les deux catégories du tournoi, à savoir les "benjamins" (12-13 ans) et les "minimes" (14-15 ans). Les joueurs du Malawi sont arrivés deuxièmes dans les deux catégories tandis que l'équipe originaire de Maurice est rentrée avec une médaille de bronze dans la catégorie "minimes". Chez les "benjamins", le bronze a pour sa part été décroché par le Zimbabwe.

OlympAfrica, initiative lancée par le CIO, a pour but de renforcer le développement social par le sport et de promouvoir la création de centres sportifs et socio-éducatifs à échelle restreinte dans les pays africains. En collaboration avec les Comités Nationaux Olympiques et les communautés locales, l'initiative vise également à favoriser et à contribuer à la formation de jeunes talentueux via des programmes de formation locaux.

Pour en savoir plus sur les initiatives du CIO en faveur du développement par le sport, rendez-vous sur https://www.olympic.org/fr/le-developpement-par-le-sport